8 décembre 2017 à 18:23

17 – Les arbitres

REGLE 17 – LES ARBITRES

17.1 Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes prérogatives. Ils sont assistés par un secrétaire et par un chronométreur.

17.2 Les arbitres surveillent la conduite des joueurs dès leur arrivée sur les lieux du match et jusqu’à leur départ.

17.3 Les arbitres sont responsables de l’inspection de l’aire de jeu, des buts et des ballons avant que ne commence le match. I

ls décident quels ballons seront utilisés (Règles 1 et 3.1). Les arbitres constatent également la présence des 2 équipes en tenue réglementaire et vérifient la feuille de match ainsi que l’équipement des joueurs et l’occupation réglementaire de la zone de changement par les joueurs et les officiels, tout comme la présence et l’identité des 2 « officiels responsables des équipes ». Toute irrégularité doit être corrigée (4.1-2 et 4.7-9).

17.4 Le tirage au sort est effectué par l’un des arbitres en présence de l’autre arbitre et des capitaines des deux équipes (10.1).

17.5 Au début du match, I’un des arbitres se place comme « arbitre de champ » derrière l’équipe qui va procéder à l’engagement.

L’arbitre de champ signale le début du match par le coup de sifflet d’engagement (10.3). Dès que l’équipe qui n’a pas eu l’engagement entre en possession du ballon, cet arbitre se positionne près de la ligne de sortie de but de l’équipe désormais défendante.

L’autre arbitre commence le match comme « arbitre de but » près de la ligne de sortie de but de l’équipe initialement défendante. Il devient arbitre de champ dès que l’équipe occupant son camp s’empare du ballon.

Pendant le match, les arbitres doivent changer de camp à plusieurs reprises.

17.6 En principe, l’ensemble du match doit être dirigé par les deux mêmes arbitres. Ils veillent à l’observation des règles de jeu et ont le devoir de sanctionner les irrégularités (excepté 13.2 et 14.2).

Si l’un des arbitres se trouve dans l’impossibilité de terminer le match, l’autre arbitre continuera à diriger le match tout seul (cette règle sera appliquée différemment en fonction du règlement spécifique lors des matchs de l’IHF et des fédérations continentales).

17.7 Lorsque les deux arbitres sifflent une irrégularité aux règles contre la même équipe, mais qu’ils sont d’un avis différent quant à la sévérité de la sanction à infliger, c’est toujours la sanction la plus sévère qui doit être appliquée.

17.8 Lorsque les deux arbitres sifflent une irrégularité aux règles ou lorsque le ballon a quitté l’aire de jeu et que les deux arbitres sont d’un avis contraire quant à l’équipe qui devrait être en possession du ballon, c’est la décision conjointe dégagée après une courte consultation entre les deux arbitres qui prévaut.

S’ils ne parviennent pas à une décision conjointe, c’est l’avis de l’arbitre de champ qui s’imposera. Un time-out est obligatoire.

A la suite de la conversation entre les arbitres, le jeu reprend après des gestes clairs des arbitres et un coup de sifflet (2.8f, 15.3b).

17.9 Les deux arbitres sont responsables du décompte des buts. Ils notent les avertissements, les exclusions, les disqualifications et les expulsions.

17.10 Les deux arbitres sont responsables du contrôle de la durée du temps de jeu. En cas de doute sur l’exactitude du chronométrage, les arbitres prennent une décision conjointe (voir également la Règle 2.3).

17.11 Après le match, les arbitres sont tenus de vérifier si la feuille de match a été correctement remplie. Les expulsions (16.11) et les disqualifications prononcées au titre de la Règle 16.8, 4e paragraphe, doivent être motivées sur la feuille de match.

17.12 Les décisions des arbitres fondées sur l’observation des faits ou leur jugement sont sans appel.

Seules les décisions en contradiction avec les règles de jeu peuvent faire l’objet d’une réclamation. Pendant le match, seulement « l’officiel responsable d’équipe » est autorisé à s’adresser aux arbitres.

17.13 Les deux arbitres ont le droit d’interrompre temporairement ou d’arrêter définitivement le match. Avant que le match ne soit définitivement arrêté, les arbitres doivent tout mettre en ?uvre pour le mener à terme.

17.14 La tenue, une chemise noire ou de couleur compatible avec celles des équipes, est principalement destinée aux arbitres.

FFHB