8 décembre 2017 à 18:22

14 – Le jet de 7 mètres

REGLE 14 – LE JET DE 7 METRES

Décision de jet de 7 mètres

14.1 Un jet de 7 mètres est ordonné quand :

a) une occasion manifeste de but est déjouée par un joueur ou un officiel de l’équipe adverse, et ce à n’importe quel endroit de l’aire de jeu,

b) il y a un coup de sifflet non justifié lors d’une occasion manifeste de but,

c) une occasion manifeste de but est déjouée par l’intervention d’une personne ne participant pas au jeu (excepté Règle 9.1 Commentaire).

Voir l’Interprétation n°8 pour la définition d’une « occasion manifeste de but ».

14.2 Il n’y a pas lieu d’accorder un jet de 7 mètres si, en dépit d’une irrégularité (Règle 14.1a), le joueur de l’équipe attaquante reste pleinement maître du ballon et de son équilibre, même si, par la suite, le joueur ne parvient pas à concrétiser son occasion de but.

Chaque fois qu’une décision de 7 mètres est envisageable, les arbitres devraient toujours s’abstenir d’intervenir jusqu’à ce qu’ils puissent clairement déterminer si une décision de 7 mètres est en effet justifiée et nécessaire.

Si le joueur attaquant marque un but malgré l’intervention irrégulière des défenseurs, il n’y a évidemment pas lieu de donner un jet de 7 mètres. Inversement, s’il apparaît que le joueur a vraiment perdu le contrôle du ballon ou la maîtrise de son équilibre en raison de l’irrégularité, de sorte qu’une véritable occasion manifeste de but est déjouée, il faut accorder un jet de 7 mètres.

14.3 Lorsqu’ils donnent un jet de 7 mètres, les arbitres doivent accorder un time-out (2.8).

Exécution du jet de 7 mètres

14.4 Le jet de 7 mètres est un tir au but et doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l’arbitre de champ (13.1a).

14.5 Lors de l’exécution du jet de 7 mètres, le lanceur ne doit ni toucher, ni franchir la ligne de 7 mètres avant que le ballon n’ait quitté sa main (13.1a).

14.6 Après l’exécution d’un jet de 7 mètres, le ballon ne peut être rejoué par le lanceur ou un coéquipier, qu’après avoir touché un joueur adverse ou le but (13.1a).

14.7 Lors de l’exécution d’un jet de 7 mètres, les coéquipiers du lanceur doivent se tenir en dehors de la ligne de jet franc jusqu’à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur. S’ils ne respectent pas cette règle, l’arbitre donnera un jet franc contre l’équipe qui exécute le jet de 7 mètres (13.1a).

14.8 Lors de l’exécution d’un jet de 7 m, les joueurs de l’équipe adverse doivent rester à l’extérieur de la ligne de jet franc et se tenir à 3 mètres au moins de la ligne de 7 mètres jusqu’à ce que le ballon ait quitté la main du lanceur.

S’ils ne respectent pas cette règle, le jet de 7 mètres sera rejoué s’il ne se conclut pas par un but.

14.9 Le jet de 7 mètres doit être rejoué, si un but n’a pas été marqué, si le gardien de but franchit sa ligne de limitation, c’est-à-dire la ligne de 4 mètres (1.7 et 5.12), avant que le ballon n’ait quitté la main du lanceur.

14.10 Il n’est plus permis de changer de gardien de but une fois que le lanceur est prêt à effectuer son jet de 7 mètres, et se trouve en position correcte, le ballon en main.

Toute tentative visant à quitter le but dans cette situation pour un changement sera sanctionnée comme un comportement antisportif (8.2, 16.1d et 16.3c).

FFHB