8 décembre 2017 à 18:20

09 – Validité du but

REGLE 9 – VALIDITE DU BUT

9.1 Un but est marqué lorsque le ballon tout entier franchit toute la largeur de la ligne de but (voir fig. 4), pour autant qu’aucune irrégularité n’ait été commise par le porteur du ballon ou l’un de ses coéquipiers avant ou pendant le tir.

L’arbitre de but siffle (deux coups de sifflet bref) et confirme (geste n°12) la validité du but.

Si le ballon entre dans le but malgré une irrégularité commise par un joueur de l’équipe défendante, le but doit être accordé.

Le but ne peut être accordé si un arbitre ou le chronométreur a interrompu le match avant que le ballon ait complètement franchi la ligne de but.

Si un joueur envoie le ballon dans son propre but, ce but est accordé à l’équipe adverse, excepté lors d’un renvoi exécuté par le gardien de but (12.2, 2e paragraphe).

Commentaire : Si un objet ou une personne ne participant pas au jeu (spectateur, etc?) empêche l’entrée du ballon dans le but, il faut accorder le but si l’arbitre est convaincu que le ballon aurait franchi la ligne de but sans cette intervention.

9.2 Un but accordé ne peut plus être annulé une fois que l’arbitre a sifflé l’engagement. Si le signal de la fin du match ou de la mi-temps retentit immédiatement après le but et avant l’engagement, les arbitres doivent clairement indiquer (sans engagement) qu’ils accordent le but.

Commentaire : Un but accordé par les arbitres devrait être directement inscrit au tableau d’affichage.

9.3 L’équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts est déclarée vainqueur. Le match est nul si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts ou aucun but (Règle 2.2).