Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

8 décembre 2017 à 18:19

08 – Irrégularités et comportements antisportifs

REGLE 8 – IRRÉGULARITÉS ET COMPORTEMENTS ANTISPORTIFS

Il est permis :

8.1 a) d’utiliser les bras et les mains pour bloquer le ballon ou pour s’en emparer,

b) d’enlever le ballon au joueur adverse avec la main ouverte et depuis n’importe quel côté,

c) de barrer le chemin au joueur adverse avec le corps, même s’il n’est pas en possession du ballon,

d) d’entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face et les bras pliés, de le contrôler et de l’accompagner.

Il est interdit :

8.2 a) d’arracher le ballon au joueur adverse ou de frapper le ballon qu’il tient entre ses mains,

b) de barrer le chemin du joueur adverse avec les bras, les mains ou les jambes ou de le repousser,

c) de retenir le joueur adverse, de le ceinturer, de le pousser, de se jeter contre lui en courant ou en sautant,

d) de gêner, harceler ou mettre en danger le joueur adverse (avec ou sans ballon), de manière irrégulière.

8.3 Toute irrégularité à la Règle 8.2 où l’action est prioritairement ou exclusivement dirigée vers le joueur adverse et non vers le ballon doit être sanctionnée progressivement.

Par sanction progressive, on entend qu’il n’est pas suffisant de sanctionner une irrégularité particulière uniquement par un jet franc ou un jet de 7 mètres. Car cette faute dépasse le type d’irrégularité concernant la lutte pour le ballon.

Chaque irrégularité relevant de la sanction progressive requiert une sanction personnelle, en commençant par un avertissement (16.1b), et se poursuivant par une série de sanctions de plus en plus sévères (16.3b et 16.6g).

Les avertissements et les exclusions provenant d’autres irrégularités doivent également être pris en ligne de compte dans la progressivité.

8.4 Toute expression verbale et geste physique incompatibles avec l’esprit sportif sont considérés comme des comportements antisportifs. (Consulter l’Interprétation n°5 pour des exemples).

Cela s’applique à la fois aux joueurs et aux officiels de l’équipe sur et en dehors de l’aire de jeu. La sanction progressive s’applique également dans les cas de comportement antisportif (16.1d, 16.3c-d et 16.6, b, g, h).

8.5 Un joueur qui attaque le joueur adverse d’une manière présentant un risque pour l’intégrité physique de ce dernier doit être disqualifié (16.6c), en particulier lorsqu’il :

a) frappe ou arrache le bras tireur d’un joueur en action de tir ou de passe, depuis le côté ou l’arrière,

b) exécute une action de manière à toucher le joueur adverse à la tête ou au cou,

c) touche intentionnellement le joueur adverse au corps avec le pied, le genou ou d’une autre manière, y compris le croche-pied,

d) pousse un joueur adverse en train de courir ou de sauter ou l’attaque de telle manière que celui-ci perd le contrôle de son équilibre ; ceci s’applique également au gardien de but qui quitte sa surface de but dans le cadre d’une contre-attaque de l’équipe adverse,

e) touche le défenseur à la tête lors d’un jet franc effectué comme tir direct au but, à condition que ce défenseur ne bouge pas ; il en va de même lorsqu’il touche le gardien à la tête lors d’un jet de 7 mètres, à condition que ce gardien de but ne bouge pas.

8.6 Tout comportement antisportif grossier par un joueur ou un officiel de l’équipe sur l’aire de jeu ou en dehors de celle-ci (consultez l’Interprétation n°6 pour des exemples), doit être sanctionné par une disqualification (16.6d).

8.7 Un joueur coupable de « voie de fait » pendant le temps de jeu doit être expulsé (16.9-11).

Toute voie de fait commise en dehors du temps de jeu entraîne une disqualification (16.6e ; 16.13b, d). Un officiel d’équipe coupable de voie de fait doit être disqualifié (16.6f).

Commentaire : Dans le cadre de la présente règle, l’on entend par voie de fait une attaque physique, violente et intentionnelle, contre le corps d’une autre personne (joueur, arbitre, chronométreur/ secrétaire, officiel d’équipe, délégué, spectateur, etc?). En d’autres termes, il ne s’agit pas simplement d’une action de réflexe ou du résultat de méthodes excessives ou négligeantes de défense. Tout crachat contre une personne sera considéré comme une voie de fait typique.

8.8 Toute violation des Règles 8.2-7 sera sanctionnée par un jet de 7 mètres pour l’équipe adverse (Règle 14.1), si cette irrégularité déjoue directement ou indirectement une occasion manifeste de marquer un but en raison de l’interruption dont elle est responsable. Sinon, l’irrégularité conduit à un jet franc pour l’équipe adverse (voir Règles 13.1a-b, 13.2-3).

FFHB