Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

8 décembre 2017 à 18:19

06 – La surface du but

REGLE 6 – LA SURFACE DU BUT

6.1 Seul le gardien de but a le droit de pénétrer sur la surface de but (voir toutefois 6.3). La surface de but, y compris la ligne de surface de but, est pénétrée lorsqu’un joueur de champ la touche avec n’importe quelle partie de son corps.

6.2 La pénétration d’un joueur de champ sur la surface de but est sanctionnée comme suit :

a) jet franc, si un joueur de champ pénètre avec le ballon sur la surface de but (13.1a),

b) jet franc, lorsqu’un joueur de champ pénètre sur la surface de but sans ballon mais en tire un avantage (13.1a-b, voir cependant 6.2c),

c) jet de 7 m, lorsqu’un défenseur entre sur la surface de but et déjoue une occasion manifeste de marquer un but (14.1a).

6.3 L’entrée sur la surface de but n’est pas pénalisée quand :

a) un joueur pénètre sur la surface de but après avoir joué le ballon, à condition que cela n’entraîne pas un désavantage pour les joueurs adverses,

b) un joueur pénètre sur la surface de but sans ballon et n’en retire aucun avantage,

c) un défenseur pénètre sur la surface de but pendant ou après une intervention défensive sans préjudice pour le joueur adverse.

6.4 Le ballon appartient au gardien sur la surface de but. Il est interdit à tout joueur de champ de toucher le ballon qui s’y trouve à terre, en mouvement ou tenu par le gardien (13.1a-b). Par contre, le ballon qui se trouve en l’air au-dessus de la surface de but peut être joué librement, excepté lors du renvoi (12.2).

6.5 Le gardien doit remettre le ballon en jeu par un renvoi (Règle 12) lorsque le ballon termine sa course sur la surface de but.

6.6 Lorsqu’un joueur de l’équipe défendante touche le ballon dans un acte défensif et que le ballon est ensuite contrôlé par le gardien ou qu’il reste sur la surface de but, le match doit se poursuivre avec un renvoi (6.5).

6.7 Si un joueur lance le ballon dans sa propre surface de but, il est décidé :

a) but, si le ballon parvient dans le but,

b) jet franc, si le ballon s’immobilise sur la surface de but ou si le gardien de but touche le ballon et que celui-ci ne parvient pas dans le but (13.1a-b),

c) remise en jeu, si le ballon dépasse la ligne de sortie de but (11.1),

d) que le jeu se poursuit si le ballon traverse la surface de but pour rejoindre la surface de jeu sans avoir été touché par le gardien.

6.8 Le ballon revenant de la surface de but vers la surface de jeu reste en jeu.

FFHB