4 janvier 2015 à 13:30

Portrait de coach : n°12 Julien Bouvet

Dernier portrait et tâchons de finir sur une bonne note. Aujourd'hui portrait de Julien Bouvet qui depuis des années s'occupent du club en tant que salarié et trouve aussi le temps de gérer une équipe !

Bonne lecture et merci à tous d'avoir suivi ces portraits !

Bonne rentrée !

Nom : BOUVET

Prénom : Julien

Age : 32

Carrière d'entraineur : 14ème année (dont 9 en tant que salarié). Encadrement de l'école de hand au senior mais plutôt sur la formation du jeune joueur

Equipe entrainée, depuis combien de temps : -14M depuis cette saison

Nombre de joueurs(ses) à disposition, classification dans les âges : 14 joueurs forment cette équipe (4 joueurs nés en 2001 et 8 en 2002)

1ere moitié de saison : poule Excellence en première phase

2ème moitié de saison :

Classement actuel (poule unique) ou obtenu lors de la première phase : 5ème/6

Nombre de victoires : 3

Nombre de matchs nuls :

1. Quels étaient tes objectifs de début de saison?

L'objectif est avant tout dans la formation du jeune joueur.

Il a fallu ainsi passer la transition entre le jeu -12M sur grand espace vers un jeu plus structuré sur des espaces plus restreint.

On a d'abord commencé à mettre en place une défense visant à récupérer le ballon et à attaquer l'attaque.

1. Et maintenant quel bilan tires-tu de cette première partie de saison? Où est-ce que tu te situe dans tes objectifs ?

Le début de saison a été un peu difficile.

Il a fallu que tout le monde trouve un rôle dans l'équipe. La transition entre le jeu -12M et le jeu -14M a été délicate le premier mois. Les jeunes habitués à gagner en -12M ont connu la défaite et parfois sur des scores fleuves.

Après les jeunes sont restés motivés et assidus, nous avons toutefois été handicapés par de nombreuses blessures dues à problèmes de croissance inhérents dans cette catégorie.

La défense a été un motif de satisfaction avec des joueurs qui ont développés l'intention de récupération du ballon (subtiliser, dissuader, intercepter) mais qui reste encore à perfectionner. Nous avons parfois été en difficulté face à des équipes plus solides physiquement où nous perdions nos duels de façon quasi systématique.

Nous avons aussi trouver notre binôme de gardien qui s'est formé avec deux profils différents et un niveau homogène.

Au niveau offensif le chantier est encore important avec encore trop peu de jeu sans ballon et de continuité dans le jeu. Les jeunes ont encore du mal à identifier les espaces à attaquer, les timings pour s'y engager. La mise en place des relations en attaque demande toujours plus de temps et une plus grande précision qu'en défense.

1. Selon ta situation dans tes objectifs, qu'attends-tu de ton équipe dans la seconde partie à suivre ?

Pour la 2ème phase du championnat, j'espère que l'on pourra jouer les premiers rôles de la poule.

Au niveau défensif j'espère que l'on va garder cette volonté d'attaquer l'attaque et de récupérer des ballons, de venir aider mon partenaire proche qui s'est fait battre pour avoir un vrai collectif.

Au niveau collectif, j'espère que l'on va progresser dans le jeu sans ballon avec une meilleure occupation de l'espace, une plus grande continuité (libérer son ballon, se démarquer, s'engager avant la réception du ballon).

1. A ton avis, quelle est la, ou les, force(s) de ton groupe ?

Je pense que ce groupe a une certaine maîtrise du jeu sur grand espace, les années passées à jouer en -10M, -12M ont été bénéfique. Après nous avons toujours aussi l'assiduité aux entraînements et la motivation et le plaisir pour se retrouver et partager des moments ensemble (enfants comme parents).

1. Et une/ou plusieurs faiblesse(s) ?

Le groupe reste quand même assez hétérogène, c'est un âge où la croissance touche certains jeunes plus vite que d'autres et il y a une vrai disparité dans les capacités physiques. Il reste ainsi parfois difficile d'avoir une continuité dans le jeu sur les matchs mais il est fondamental que tout le monde puisse s'exprimer et vivre l'expérience des matchs pour se former.

1. As-tu un petit message à faire passer ? A tes joueurs ? Aux autres membres de ton club ? Aux supporters ?

Alors une des difficultés qu'il y a aux entraînements restent l'attention notamment sur la séance du vendredi soir où l'on perd encore trop de temps dans l'agitation.

J'espère qu'ils sauront faire de bonne résolution pour 2015.

Je remercie Agnès (parent référent) pour son suivi de l'équipe malgré l'absence d'Antoine.

J'espère que les maladies de croissance vont laisser un peu tranquille la santé de nos joueurs qui ne demandent qu'à jouer avec leurs copains