27 décembre 2014 à 13:19

Portrait de coach : n°4 Antoine Dosset

4ème portrait de suite et deuxième de la mini-série sur les Alliances !

Bonne lecture !

Nom : Dosset

Prénom : Antoine

Age : 22 ans

Carrière d’entraîneur :

2014-2015 : Alliance Erdre et Loire, -15M région, en binôme avec Yann Le Du.

+ 1 Entraînement sur du -16 masculin.

2013-2014 : Entente Thouaré/Ste Luce, -14M dept, en binôme avec Yann Le Du.

+ 1 match pré-région masculine.

+ 1 match Nationale 2 féminine.

2012-2013 : HBSL : -14M.

+ 1 match honneur région masculine.

2011-2012 : HBSL : -16M.

2010-2011 : HBSL : -16M.

2009-2010 : HBSL : -14M.

2008-2009 : HBSL : -14M.

Équipe entraînée, depuis combien de temps :

-15 région Alliance Erdre et Loire cette année, mais la plupart des joueurs depuis l'année dernière en -14.

Nombre de joueurs(ses) à disposition, classification dans les âges :

Groupe de 14 à 18 joueurs en fonction des entraînements, nés en 2000 ou 2001.

1ère moitié de saison : Poule 1

2ème moitié de saison : Poule haute acquise.

Classement actuel (poule unique) ou obtenu lors de la première phase :

3ème, restent encore 3 matchs de première phase.

Nombre de victoires8

Nombre de matchs nuls :0

1) Quels étaient les objectifs de début de saison?

Un objectif assez simple puisque le groupe n'était pas à constituer, donc seuls les objectifs sportifs allaient vraiment compter, même s'il fallait bien intégrer quelques nouveaux joueurs.

L'objectif était une place dans les 4 premiers de la première phase pour passer en poule haute et assurer un maintien assez tôt en -15 région.

En terme de jeu, nous souhaitions développer les savoirs faire de chaque joueur en fonction des potentiels physiques, tactiques et techniques. Et donc renforcer les qualités et améliorer les points faibles pour devenir des joueurs plus complets.

2) Et maintenant quel bilan tires-tu de cette première partie de saison? Où est-ce que tu te situes dans les objectifs ?

Une place dans les 4 premiers est déjà assurée avant la fin de la 1ère phase. Néanmoins un objectif de 2nde place avait été très vite intégré, mais à moins d'un relâchement de Trignac la place semble inaccessible. Donc une déception de ce point de vue là. L'important désormais est de terminer 3ème en remportant nos 3 derniers matchs.

En terme de jeu une défense 0-6 a très vite été mise en place, puis dans un second temps à partir de ce dispositif continuer à harceler l'adversaire en prenant du volume selon certaines phases de jeu.

Physiquement le groupe a aussi bien travaillé à travers beaucoup de courses, de gainage et de renforcement afin de développer leur potentiel.

Une implication de tous les instants, que certains prennent enfin leurs responsabilités, qu'ils affirment leur rôle de leader technique, et que d'autres justement se montrent beaucoup plus.

La deuxième phase sera plus compliquée, il n'y aura plus de petites équipes et il faudra se donner à 100% à chaque match.

L'objectif minimum doit être de finir dans les 5 premières équipes régionales.

4 A ton avis, quelle est la, ou les, force(s) de ton groupe ?

Comme souvent la force d'un groupe doit être son homogénéité. Au total dans le groupe des 12 joueurs convoqués pour un match, 6 au début de saison étaient en sélection départementale 2001, 5 maintenant, voire plus. Mais chacun apporte à l'équipe, parfois sur de courts temps de jeu parfois sur plus longtemps.

Sinon c'est un groupe qui vit bien ensemble, les ''nouveaux'' ont été vite et bien intégrés à l'équipe. Un groupe soudé est très important pour pouvoir avancer et chacun doit amener l'autre à se dépasser.

5 Et une/ou plusieurs faiblesse(s) ?

Une faiblesse importante pour le moment est la continuité, les matchs ne sont pas toujours plein du début à la fin. Sur des ''petits matchs'' cela a peu de conséquences mais sur les ''plus gros'' les échecs et l'inconstance se paient assez vite.

Parfois sur les matchs les plus importants certains semblent se cacher ou alors en faire moins d'habitude, c'est pourtant là qu'ils sont attendus.

La régularité est importante et même parfois si c'est compliqué vous pouvez le faire, sinon on essaierait pas de vous poussez autant.

6 As-tu un petit message à faire passer ? A tes joueurs ? Aux autres membres de ton club ? Aux supporters ?

Aux supporters et donc très souvent aux parents : merci d'être aussi présents à tous les matchs, sans exception apparente, même en déplacement. C'est aussi important pour les joueurs de se sentir soutenus et encouragés, mais attention toutefois à ne pas faire d'excès.. ;)

Aux autres membres du club : n'hésitez pas à venir les voir jouer, cela reste du niveau régional, les oppositions sont intéressantes.

Aux joueurs : se donner sans trop réfléchir, travailler pour atteindre vos objectifs, plus ils seront haut plus il faudra travailler : le talent seul ne suffira pas longtemps … (« Le talent sans travail n'est qu'une sale manie » (Jean Cocteau))

On est aussi disponible pour échanger avec vous mais vous devrez faire le premier pas, on ne peut pas forcément tout deviner et notre interprétation est forcément différente de la votre, même si à 13 ans c'est compliqué il faut savoir le faire si vous voulez des réponses..

Rester lucide aussi, dans cet aspect plus mental, il faut commencer à intégrer des choses (comportement, implication, travail, constance, etc).

Vous avez les moyens de faire de belles choses alors faîtes-les !