Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

Résumé week-end 7 8 Mars 2015

Un week-end exceptionnel : toutes les équipes du HBSL étaient sur les terrains le week-end dernier !

 

 

Sur les matchs au programme, seulement 6 à domicile ! Petit week-end à la salle Tabarly !

 

 

Chez les jeunes 14 matchs joués, 4 à domicile pour autant de victoires ! Il faisait bon de ne pas se déplacer :

 

 

Les 4 victoires à domicile :

 

Les -10M réalisent le carton samedi après-midi. A 15h45 les -10M 2 s'imposent d'abord 33-28 contre Hirondelle, puis c'est au tour des -10M 1 de s'imposer à 17h face à l'équipe de Chateaubriant sur le score de 29 à 16.

 

Les deux autres matchs concernent les Alliances -16M et -19M. Les deux rencontres se sont jouées dimanche après-midi : les -16M à Ste Luce et les -19M à Carquefou !

« Dernier match de la phase aller pour les –16, un bien triste match techniquement de la part des joueurs de l’entente. Ils n’ont pas su être rigoureux pendant 50 minutes dans la relation passeur-réceptionneur et le duel tireur/GB.

Il faut dire que Erdre et Loire-Ste Pazanne ça devient un classique cette année. Après 3 confrontations de suite en décembre (V 26-17, D 22-25 et V 24-19) les deux équipes se connaissent.

Le match commence bien, 4-0 en 5’, puis nous sombrons dans les mauvaises passes et les tirs précipités qui finissent hors cadre ou arrêtés par le GB. La défense des visiteurs est en place et a bien progressé en 3 mois. Sans pouvoir aligner 4 passes il n’y a pas grand chose à faire. Nous sommes menés 5-6 à la 15ème. Certains joueurs réagissent et prennent leurs responsabilités. A la mi-temps il y a 9-7. 11 arrêts pour le GB de Ste Pazanne et 14 pour Matéo ça fait déjà beaucoup des deux côtés.

La reprise de la 2ème mi-temps ne change rien jusqu’à être derrière à 11-12. Les blancs réagissent vraiment et infligent un 10-2, de quoi se mettre à l’abri. 21-14 à 10 minutes de la fin. 10 minutes assez longues et ennuyeuses où les pertes de balles et mauvaises passes refont surface. Score final 24-19.

Piqûre de rappel pour l’Alliance qui, par manque de concentration ou excès de confiance, ont bien failli laisser filer le match à une équipe de Ste Pazanne qui s’est bien battue et n’a rien lâchée pour obtenir un premier succès dans cette nouvelle année.

La saison n’est pas finie il reste des points à prendre ou à perdre et rien n’est gagné d’avance malgré notre 1ère place tout à fait provisoire. A nous de réagir dans 2 semaines face à Pornic, qui nous avait battu au match aller. » (Pierre-Yves).

 

 

« En ce dimanche ensoleillé, l'esprit des joueurs était sans doute ailleurs. A l'image d'un échauffement plus que poussif, nous démarrons la rencontre en encaissant un 3-0. Grâce à une défense bien en place et une attaque placée amenant tout de même des solutions variées, nous recollons au score pour mener 14-8 à la mi-temps. 

La 2nde mi-temps va quasiment être une copie conforme de la 1ère : de nombreuses pertes de balle des 2 côtés qui auront haché le rythme de la rencontre et une défense qui sera l'élément clé de notre succès (26-17). Pour le plaisir du jeu, on repassera. » (Eyiddy)



Deux victoires donc qui placent, malgré les aléas des performances, les 2 équipes à des places ambitieuses dans leur championnat respectif !

 

 

Les matchs à l'extérieur ont eu moins de succès : 10 matchs et 4 petites victoires.

 

Dans le secteur jeune féminin les -16F sont la seule équipe à s'être imposée en déplacement ce week-end. Elles l'emportent 27-17 au NLA et s'emparent par la même occasion de la 2ème de place de la poule de D1; on peut donc regretter leur faux pas de la semaine dernière..

Match plus serré mais une défaite au bout pour les -12F qui s'inclinent de peu à Savenay. C'était la troisième rencontres de la saison face à cette équipe et donc une troisième défaite à souligner : 20-17.

Pour terminer un derby avec les -11F qui se rendaient samedi après-midi à Thouaré. Elles s'inclinent 14-8, mais marquer seulement 2 buts par quart-temps est un peu juste pour espérer une victoire. Il faudra saisir sa chance et mieux jouer samedi contre Mésanger!

 

Au tour du secteur masculin, qui s'en sort à peine mieux. 3 victoires sur 7 matchs sont à retenir. Les -18M l'emportent à La Chapelaine sur un score serré, 24-22. Ils sont dorénavant troisième de D1, et affrontent ce week-end le leader St Etienne de MontLuc, un gros match à l'extérieur est attendu !

Deuxième victoire avec les -12M 1 qui restent invaincus en 2015 ! Cette fois-ci face au Landreau :

« Dans le premier 1/4 temps, les garçons étaient un peu perdus sur le terrain et n'appliquaient pas les fondamentaux appris au cours des derniers entraînements, à savoir le déplacement sans ballon entre les adversaires et attaquer dans les intervalles. Personne ne prenant l'initiative de monter le ballon, préférant les passes longues et lobées vers l'aile gauche. Repli défensif hésitant et/ou marquage laxiste laissant trop d'espace pour les attaquants adverses qui se faisaient un plaisir d'aller fusiller Charles. Retard de 3 points au retour sur le banc.

Les autres périodes : Au fil du temps, certains ont commencés à prendre des initiatives et à se libérer. Plus de jeu de passe vers l'avant et un marquage plus strict ont permis de faire la différence. Attention à la finition avec des tirs sur le gardien ne permettant pas de prendre le large alors que les gardiens (Charles (1er et dernier 1/4 temps), Maxandre et Antoine) faisaient de bons arrêts. Idem pour la gestion du temps, encore 6 buts d'avance à 02 minutes de la fin, mais plutôt que de poser le jeu, les garçons dans l'euphorie continuaient d'attaquer ratant des tirs faciles et laissant les adversaires revenir à 4 buts. Score final : 27-23 » (Steven Biret)

 

Et enfin toujours chez les -12, précisément les -12M3 qui réalisent une belle performance en s'imposant à l’Étoile Sportive du Lac Handball. C'était un match au sommet puisque les deux équipes étaient encore invaincues depuis 2015, et c'est donc nos petits gars qui s'imposent 11-10 et réalisent une phase aller parfaite !

 

Il me reste à évoquer les défaites.. Les -12M3 s'inclinent à Couëron 23-18.

Les -14M, bien qu'évoluant à 1 de plus toute la rencontre, sont battus assez largement par La Chapelaine 29-20.

 

Autre défaite assez large pour les -15M :

« Un avant-match bien décevant où la concentration nécessaire n'est pas présente chez tout le monde, malgré le recadrage certains de nos jeunes semblent dissipés et peu enclin à fournir les efforts pour remporter le match face à Connerré-Vibraye..
Le début de match confirme très vite cette impression : notre attaque est imprécise, les duels face au gardien sont laborieux, bref une succession de mauvais choix malgré les consignes de jouer en mouvement ou avec nos pivots.
Notre défense 0-6 répond elle aussi aux abonnés absents, nous perdons presque tout nos duels, notamment entre les deux postes 3. Le passage a une défense plus étagée gène par contre beaucoup plus nos adversaires et certains de nos joueurs commencent à se réveiller. L'écart de -4 à la mi-temps, 14-10, laisse tout de même penser à une fin meilleure.
    La deuxième période part alors sur des bases beaucoup plus encourageantes, mais encore une fois les mauvais choix et les imprécisions sont multiples, ce qui nous empêchent de faire véritablement notre retard.
Finalement la résignation s'aperçoit assez vite sur le terrain et les joueurs finissent presque en roue libre le match, sans véritable sursaut d'orgueil. Les solutions étaient pourtant là : jeu avec les pivots ou décalages sur l'aile... Il faut vite se remettre à jouer ensemble et à s'investir davantage, dépasser les échecs et être plus attentif à ce que l'on fait dans l'action !
La défaite,
31-22, est aussi à mettre au crédit de nos adversaires, qui eux, ont proposés un jeu propre et ont montrés plus de consistance tout au long de la rencontre. » (Antoine)

 

Et pour terminer nouvelle défaite pour les -16M, qui la semaine dernière ne marquaient pas de buts et qui cette fois pêchent en défense : défaite à Hirondelle St Yo 39-27.

 

 

 

Week-end complet aussi pour les équipes seniors, mais comme pour le secteur jeune le bilan est là aussi mitigé :

 

Le secteur féminin :

 

Une victoire en trois matchs à mettre au crédit des SF3 qui s'imposent 22-15 au Poiré sur Vie, qui plus est en évoluant à une de moins pendant toute la rencontre !

 

Pour les SF2 la tâche s'annonçaient d'avance compliquée :

« Nous recevons samedi soir le leader, Les Herbiers, invaincu depuis le début de la saison et qui n’a connu que des victoires sauf contre nous lors du match aller.

Contrairement au match aller nous ne sommes pas au complet, 9 filles sont inscrites sur la feuille de match dont 6 de -20 ans. Nous sommes présents dans ce début de match et faire jeu égal face au gros morceau de la poule 3-3 au bout de 7 min est encourageant. Mais s’en suit un nombre d’erreurs incalculables, des échecs au tir, des pertes de balles. Caque erreur de notre part est très bien exploitée par un jeu rapide proposé par l’adversaire creuse l’écart à 8 buts de différence à la mi-temps pour mener (09-17).

En 2ème mi-temps même si notre adversaire baisse légèrement le pied, nous allons continuer à nous battre et rien lâcher malgré l’écart déjà conséquent. Sur l’ensemble de la 2ème période nous allons perdre 8-7 pour un score final de 16 – 25.

Bien sûr cela ne fait pas plaisir de perdre d’un tel écart à la maison, même face à un adversaire supérieur à nous. Mais on a jamais rien lâché et c’est ça le plus important.

2ème match à domicile consécutif pour nous le week-end prochain avec la réception de Pornic (16h), match important pour revenir à la 5ème place. » (Anh Quan)

 

Pour terminer, je rappelle la défaite des SF1 face à Bordes 30-21 dans un match où en prenons compte des circonstances de la rencontre nos filles se sont tout de même bien battues.

 

 

A présent le secteur masculin :

 

Les SG2 s'enfoncent encore un peu plus..

« Je ne reviendrais pas longtemps sur ce match, comme d’habitude on gagne la 1ère mi-temps puis on finit par perdre le match sur la fin. Je pense que si un match se terminait au bout de 30 min, nous serions les champions de quartier. On donne des consignes, elles sont à peine respectées. Certains n’en font qu’à leur tête. C’est à se demander si on veut vraiment gagner ?? On pourra prier tous les dieux qu’on veut pour se maintenir, ça m’étonnerait qu’ils acceptent les prières des touristes qui composent notre équipe. Il reste un infime espoir, c’est-à-dire battre Sautron samedi à 19h à domicile mais c'est à se demander si les joueurs voudront jouer 60 min et pas seulement 30. » (Anh Quan)

 

Ils s'inclinent 23-21, après avoir mené 15-12 à la mi-temps..

 

Au tour des SG1 qui abordaient là un premier match important pour se relancer dans la course au maintien :

« Déplacement à Hirondelle St Yo, équipe qui lutte aussi pour le maintien. Une victoire est alors impérative pour nous.

Le début de match est équilibré, 5-5 à la 10ème, les défenses prennent le pas sur les attaques. De notre côté nous pouvons compter sur Chichi pour plomber l'adversaire. Un premier écart se creuse à la 24ème, 7-10, suite à des ballons mieux négociés de notre part notamment en montée de balle. Écart que nous conservons jusqu'à la mi-temps : 13-10.

La reprise de deuxième mi-temps est alors cruciale. En 10min un écart important se creuse, +7 à la 40ème, notre défense est en place, les arrêts de gardien sont nombreux et les montées de balle aussi ! Une reprise idéale ! Le rythme du match baisse ensuite, nos adversaires n'arrivent pas à combler leur retard. Malgré de nouvelles approximations de notre part en attaque l'écart est toujours au minimum de +5.

Une victoire 28-23 qui fait du bien, la première en déplacement de la saison. Nous sommes désormais 11ème mais à 1 point du premier non-relégable ! Le prochain match samedi à 19h contre Trignac, 10ème, est lui aussi très attendu ! »

 

 

 

Bonne semaine à tous et à toutes !