Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

Résumé week-end 31 1 Février 2015

Un autre très gros week-end de passé : 18 matchs étaient prévus !

 

Un week-end encore très chargé : 4 matchs pour nos équipes seniors toujours en difficulté cette année et 14 matchs chez nos jeunes avec un excellent bilan à la clé !

 

 

Chez nos jeunes apprentis handballeurs 14 matchs ont été joués le week-end dernier et 11 victoires pour seulement 3 défaites !

 

Commençons par les 2 défaites du week-end :

 

Les -10M 1 s'inclinent pour la deuxième fois de suite, cette fois-ci face à Guérande 34-23. Espérons que ce soit mieux après les vacances, mais le plus important est quand même de se faire plaisir avec les copains!

Deuxième défaite de suite aussi pour les -16M qui face à Ligné n'ont rien pu faire : défaite 35-15.

Enfin les -11F qui affrontaient Bouguenais pour la troisième de l'année :

« Bouguenais est clairement la meilleure équipe de notre poule car, dans l'ensemble, c'est un groupe assez homogène.

On commence très bien les deux premiers quart-temps au niveau de la défense étant donné qu'on ne prend que 14 buts. On arrive aussi à trouver quelques solutions en attaque, notamment dans le premier quart-temps assez serré : 7-4. Globalement les deux premiers quart-temps sont très satisfaisants tant en attaque qu'en défense. Il aurait fallu cependant faire plus attention aux transmissions.

Pour les deux derniers quart-temps, ça se complique un peu plus. Les filles perdent leurs repères en défense, perdent trop de balles à cause des passes, tout cela fait qu'on se prend beaucoup de contre-attaques. On termine donc le match par une défaite sur le score de 26 à 11.

Je tiens quand même à féliciter les filles pour leurs progrès. Au dernier match, face à cette même équipe, on avait perdu 54-6 donc on a quand même pris deux fois moins de buts et on en a marqué deux fois plus. Ce qui indique qu'il y a eu des progrès dans le jeu.

Il faut donc continuer les efforts et les progrès, les victoires s'en suivront. » (Lucile et Anh Quan).

 

 

Continuons maintenant avec les trois Alliances qui ramènent toutes de bonnes victoires :

 

Tout d'abord les -19M qui se déplaçaient à Pornic et effectuaient là seulement leur deuxième match en 2015 :

« En premier lieu, une petite pensée pour Corentin Bordellier, qui s'est blessé à la main lors du match et qu'on souhaite voir le plus rapidement possible sur les parquets.

 

Cette rencontre avait tout du match-piège : un groupe restreint (en raison de maladie, opération et blessure), 2 week-end consécutifs sans jouer, un match sous un après-midi ensoleillé face à un mal-classé et un contexte de Championnat du Monde euphorisant.

Et de fait, la première mi-temps s'est résumée à un festival de mauvaises transmissions (et réceptions), à une défense statique et à une attaque tout aussi immobile. 14-11 à la fin de période.

Les maux provenaient essentiellement d'un manque d'envie, de combativité.

La seconde période ne démarre pas non plus sous les meilleurs auspices. On compte un écart de 5 buts en notre défaveur (17-12 à la 33'). La solution va être trouvée par l'intermédiaire de nombreux jets de 7 mètres consentis (grâce à des joueurs plus tranchants dans leur prise d'intervalle) et convertis par notre spécialiste en la matière, Gwen.

Notre gardien, plutôt discret en 1ère période, sort de sa réserve et se montre décisif surtout dans les dernières minutes du match. On arrache la victoire d'un but 26-25... victoire au goût amer. » (Eyiddy)

 

Descendons de catégorie et passons maintenant aux -16M qui avait l'occasion de se replacer dans la lutte à l'accession à la -17 en cas de nouvelle victoire :

« Réception du H pour les –16 de l’Alliance, même diminué par la montée de l’arrière gauche en –17, nous sommes très méfiant de cette équipe qui se bat quoiqu’il arrive et qui est toujours à la recherche de sa première victoire en 2015 (un match nul à Rezé et une défaite de 4 buts à 6 contre 7 contre Couëron).

De notre côté, il nous faut confirmer la victoire sur Rezé de dimanche dernier et montrer que nous sommes capable de gagner 2 matchs de suite, ce qui n’est plus arrivé depuis septembre, une éternité.

Vous rentrez bien dans le match, malgré 2 arrêts à 6m du gardien du H, notre 2-4 est au rendez-vous et notre jeu rapide nous permet de prendre le large, 5-1 en 7’. Hormis la finition qui pêche un peu, le jeu de l’Alliance est propre surtout pour un début de match. Très peu de déchet, une circulation de balle rapide et efficace.

Mais on commence vraiment à caler sur la finition, il faut dire que le GB du H, tout comme Matéo chez nous, multiplie les arrêts, à la 18ème le score est “seulement” de 7-5. Après le TM, qui je pensais allait calmer tout le monde et nous permettre de repartir tranquillement, il y a de la tension et de la crispation qui commence à apparaître, certains n’arrêtent pas de regarder le chrono, il affiche pourtant une avance de +1 ou +2 buts pour l’Alliance.

Bref séance de thérapie en groupe à la mi-temps (10-8).

Décomplexés, libérés et toujours sérieux, les blancs et noirs vont livrer une 2ème mi-temps quasi sans faute. S’appuyant sur une 2-4 solide et très disciplinée, vous asphyxiez le H sur le jeu rapide. L’efficacité au tir regagne les rangs. Le jeu en attaque placée est varié et efficace.

Score final : victoire25-15 !

Un match plein dans tous les secteurs de jeu. Même si le H était quelque peu affaibli et pas forcément dangereux à tous les postes, vous avez réagi très intelligemment et cela a très nettement augmenté l’efficacité défensive.

A dimanche 16h pour un quart de final de coupe contre Couëron à Thouaré. » (Pierre-Yves)

 

Et terminons le carton plein avec les -15M :

« Samedi dernier, le match nous opposait au club des Olonnes. La salle (qui a laissé notre président Laurent rêveur (de Thouaré bien entendu..) ) de Château d'Olonne était presque déserte pour nous accueillir.

Notre objectif était de réaliser un match complet et de faire oublier les 2 dernières semaines d'entraînement très médiocres.

Notre 1ère mi-temps fût assez sérieuse et aurait pu être encore meilleure avec plus d'efficacité au tir : 9 à 15 pour nous à la mi-temps tout de même.

A la pause j'ai notamment décidé d'insister sur les montés de balle qui pourraient nous permettre de faire la différence lors des récupérations de balle.

Et la 2ème période fut une démonstration : 19 à 7 en notre faveur et donc34-16au final. Les montés de balle se sont succédées suite aux nombreux arrêts réalisés par Yoan. Tout le monde participe à la fête. Hugo Belhuerne a marqué 2 buts pou son 1er match en -15ans.

Le travail a été fait correctement et ce match clôture une première phase réussie. Vivement la 2ème phase et la poule haute régionale!!!! » (Yann)

 

 

Autre carton plein avec nos -12, masculins et féminins :

 

Décidément les -12M1 réussissent mieux en 2015. Troisième victoire de suite, cette fois-ci face à la Chapelaine 34-21. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire notamment dans le secteur défensif et la répartition des joueurs.

Les -12M2 repartent bien de l'avant avec une deuxième victoire de suite. Le vaincu du jour est Bouguenais sur le score très serré de 21-19.

Les -12M3 continuent leur bout de chemin dans leur nouveau championnat et signent une troisième victoire en autant de match :

« Match face à l'ASPTT Nantes un peu particulier pour moi et sûrement pour les joueurs, puisque je remplaçais leurs coachs habituels.

La rencontre fut très indécise, mais nous pouvons nous satisfaire d'avoir mené au score tout le long du match (au pire égalité). 4-4 à la fin du premier quart-temps puis 6-5 à la fin du deuxième. Nous semblons pourtant au-dessus de nos adversaires mais le jeu collectif est compliqué, tout comme la finition où nous tirons de très nombreuses fois sur la barre noire.

La différence se fera donc dans les deux derniers quart-temps. Auguste dans les buts nous permet de creuser l'écart, 11-8, puis de nous maintenir devant lorsque l'attaque pêche de nouveau, 12-11 avant les 5 dernières minutes du match. Finalement un jeu en attaque collectif retrouvé nous permet de nous diriger vers la victoire, 16-12 au final. » (Antoine)

 

Place aux -12F qui remportent leur premier match en 2015 après une bonne prestation, il était temps !

« Après un levé très dur nous décollons vers St Pazanne pour un match à 10h.

Nos vertes devenues bleues pour une petite matinée (St Pazanne étant en vert nous sommes en chasubles bleues) commencent le match difficilement. St Pazanne étant invaincue dans cette nouvelle poule, je crains un match compliqué sachant que j’ai juste une remplaçante (7 joueuses).

1er quart temps avec peu de but mais beaucoup de vitesse des deux côtés. 3-4 à la fin puis encouragement et motivation à fond des filles. On change de défense : mi-zone mi-individuel. Cela marche très vite. Le 2eme et le 3eme quart temps nous produisons un jeu très collectif, toutes les filles s’investissent à fond et file vers le but avec une très belle facilité. En face le coach fait des nombreux changements (11 joueuses pour lui) mais il ne trouve pas de solutions et j’en suis fière, cela prouve que les filles se donnent beaucoup sur le terrain.

En plus les filles qui, habituellement, s’effacent durant les matchs se révèlent et proposent de super choses.

Un match très sérieux des filles que ce soit en défense qu’en attaque. Victoire 20-12!

Merci à elles pour ce bon match, rendez-vous dans 3 semaines pour le prochain match. Merci aussi à Sarah qui est venue prêter main forte aux -11F. (Perrine)

 

 

Les autres résultats :

 

Les -18M s'imposent face à Trignac/Donges 25-24. Après une première période maîtrisée ils se sont pourtant fait peur en deuxième période mais l'essentiel est là.

 

Autre belle victoire avec les -16F :

« Match à Orvault, face à une équipe qu'on a rencontré deux fois lors de la première phase, et contre qui on a perdu d'un but à chaque fois!

Les filles avaient donc à cœur de faire un bon résultat! Les 9 premières minutes du match mettaient en avant les deux défenses avec seulement 1 but marqué de chaque côté, mais le 2min en notre défaveur va permettre à Orvault de prendre un petit peu d'avance (5-2, 15eme). Mais les filles ne s'affolent pas et notre gardienne réalise une grande prestation ce qui nous permet de revenir au score à la mi-temps (8-8).

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la 1ère, aucune équipe n'arrive à se détacher (12-12, 35eme). Puis, notre attaque trouve des solutions et en défense on continue d'être solide; ce qui nous permet alors de prendre 5 buts d'avance à 4min de la fin (21-16).

Malheureusement, on se prend des 2min bête ce qui nous fait passer une fin de match très stressante! Mais on a tenu bon jusqu'au bout et on gagne par le plus petit des écarts (21-20). L'équipe a de quoi être contente, elles ont fait preuve de solidarité et elles ont réussi à prendre leur première revanche! » (Audrey)

 

Enfin deux dernières victoires : les -14M s'imposent une nouvelle fois face à Vallet cette saison, 27-17, et les -10M 2 toujours invaincus cette année, victorieux le week-end dernier 25-21 face à l'équipe de Ligné !

 

 

 

Décidément les week-ends de matchs sont bien compliqués en 2015 pour nos équipes seniors.. 4 matchs, 3 défaites, 1 victoire..

 

Comme la semaine dernière la seule victoire est à mettre au crédit des SF3 face à Saint Sébastien 20-16.

 

Troisième et dernière confrontation contre les Ponts de Cé pour les SF2, match qui attendait une certaine réaction par rapport à la dernière rencontre de championnat face au Lion d'Angers :

 

« Nous nous attendons à un match compliqué en partant avec un effectif réduit de 8 joueuses.

Comme sur les 2 précédentes rencontres, c’est un match où chaque équipe va accentuer son projet de jeu sur la défense, ce qui explique le faible nombre de buts marqués : 4-5 à la 14ème min. En jouant juste et en étant solidaires nous allons même nous permettre de creuser l’écart, 7-10 à la 25ème minute, mais une exclusion temporaire permet à l’adversaire de recoller à 1 but à la mi-temps (10-11).

La 2ème période repart sur la même dynamique et aucune des 2 équipes n’arrivent à creuser l’écart, 17-17 à la 42ème min. Un léger temps faible permet aux Ponts de Cé de mener +2 à la 45ème min mais nous allons rapidement revenir au score.

Puis on arrive à la 52ème min (21-21) où nous allons nous retrouver en situation de supériorité numérique, mais malheureusement un tir raté en situation facile suivi d’une perte de balle et l’adversaire ne se prive pas de cette occasion pour passer devant. Le money-time arrive et nous allons commettre des erreurs défensives, notamment prendre 2*2 min dans les 5 dernières minutes, ce qui nous empêchera d’avoir un petit espoir pour recoller au score à la fin puisque nous allons échouer à26 – 22.

Vu la situation actuelle, les joueuses ont tout données et se sont retrouvées dans un projet plus collectif que le week-end dernier. Il aura manqué un peu de jambes et d’expérience sur la fin mais cela fait partie de l’apprentissage pour notre jeune équipe. Dernier match samedi prochain avant une petite trêve de 2 semaines avec la réception du voisin Bouguenais à 19h ! Venez nombreux ! » (Anh Quan)

 

 

Dans leur opération maintien nos deux équipes seniors masculines éprouvent toujours les mêmes difficultés à l'emporter :

 

« LesSG1 recevaient Ligné, et une victoire était impérative pour continuer à exister dans ce championnat et croire au maintien.

Le début de la rencontre est très bon, nous menons rapidement 5-0 puis 6-1. Mais les erreurs s'accumulent, Ligné rentre enfin dans le match et les débats s'équilibrent très vite. Puis basculent vite en faveur de Ligné après plusieurs contre-attaque de suite suite à nos nombreuses pertes de balle. Les 15 dernières minutes de jeu de la première mi-temps ont ainsi été bien longue, le score est alors de 19-13 en faveur de Ligné.

La deuxième mi-temps laisse entrevoir un retour possible, mais le score n'a jamais été en dessous de +3 pour nos adversaires. Le manque de rotations se fait sentir, il faudrait un nouveau souffle pour faire basculer la rencontre mais à 9 donc 2 gardiens la tâche est difficile. Finalement après une dernière minute anecdotique nous nous inclinons 34-29. Le premier non-relégable se situant désormais à 4 points.. »

 

Au tour des SG2 :

« Ce dimanche, nous recevons Pontchâteau qui se retrouve dans la même situation que nous puisque nous partageons la dernière place du classement avec le même nombre de points.

Dès le début de match nous imposons notre rythme et nous montrons notre volonté d’aller gagner le match de la peur (06-03) à la 11ème min. Puis lorsque l’adversaire revient au score 07-07 à la 19ème min nos vieux démons ressurgissent. Nous allons en effet compiler les pertes de balle et les échecs au tir face au gardien de but, tout cela sur des solutions individuelles et non collectives. Pontchâteau va mener logiquement 13 – 09 à la mi-temps.

La 2ème mi-temps ressemblera à la fin de la 1ère et nous allons perdre ce match27 – 22.

Le maintien est-il encore possible ? Mathématiquement tout est encore jouable mais cela passe par l’investissement de chacun à l’entraînement pour tout le monde se sente concerné. Car il faudra s’accrocher et ce n’est pas avec 7 joueurs à l’entraînement que l’on va s’en sortir.

Le prochain déplacement samedi prochain chez le leader St Pazanne sera important pour se retrouver collectivement, au-delà même du résultat sportif. » (Anh Quan)

 

 

Bonne semaine à tous et à toutes !