Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

Résumé week-end 24 25 Janvier 2015

Week-end à nouveau bien rempli : 17 matchs au programme !

 

L'année 2015 est maintenant bien lancée, certaines équipes continuent sur leur bonne dynamique, d'autres connaissent leur premier accroc ou relèvent la tête, enfin il reste toujours des équipes en mauvaise posture..

 

Commençons comme d'habitude avec les matchs de nos jeunes handballeurs. Comme la semaine dernière 13 matchs au programme pour 7 victoires et 6 défaites.

 

Commençons par des équipes un peu en difficulté en ce début d'année :

 

Les -16M, qui lors du précédent week-end n'avaient pas pu aller au bout de leur match face à l'ASPTT Nantes, s'inclinent cette fois-ci face à Savenay 26-20.

Les -12F aussi ne gagnent pas encore cette année. Pour la deuxième fois en deux matchs elles n'arrivent pas à dépasser les 11 buts marqués et s'inclinent tout de même de peu face à l'équipe du Nort Handball, 15-11.

 

A présent les équipes qui n'ont pas connu la même réussite que le week-end dernier :

 

Les -16F dans une rencontre très serrée face au RACC s'inclinent 24-21 :

« 1er match à domicile pour la 2eme phase du championnat face au RACC.

Le début de la partie se déroule mal, car on encaisse d'entrée un 3-0. Puis on retrouve petit à petit notre défense, ce qui va nous permettre de revenir à 1 but (4-5 à la 9'). Malheureusement on retombe dans nos travers en attaque, ne pas lâcher le ballon avant d'être attrapé, ce qui va nous mettre à -5 (6-11 à la 17') puis 10-14 à la mi-temps!

La 2eme mi temps repart sur des bases assez élevées d'un côté comme de l'autre, ce qui nous permet de ne pas décrocher au score (16-19 à la 40eme). On parvient même à revenir à un petit but à la 43eme (19-20). Malheureusement, la disqualification d'une joueuse et une mauvaise gestion du money-time nous fera finir le match sur le score de 21-24!

Quelques regrets dû a l'irrégularité durant le match, mais c'est une défaite face une bonne équipe du RACC! » (Audrey)

 

Les -14M se rendaient tard dimanche après-midi, dans un horaire inhabituel, 17h, à Sainte Pazanne. Une équipe qui au match précédent s'était inclinée face à la Chapelaine. Et la victoire revient aux locaux sur le score de 32 à 26. Au prochain match nos petits verts recevront Vallet, équipe battue 2 fois en 2 matchs lors de la première phase, mais attention il faudra rester sérieux !

Les -11F affrontaient de nouveau le club du NLA, après une lourde défaite en première phase, et la défaite était encore au rendez-vous mais malgré la largesse du score, 12-37, les progrès sont visibles.

Enfin les -10M 1 s'inclinent 24-18 contre l'équipe du Landreau.

 

Continuons maintenant avec les équipes qui relèvent la tête et ramènent cette fois-ci la victoire :

 

Les -18M se déplaçaient à Vertou, équipe largement battue lors du match de coupe, mais cette fois-ci le match fut très serré. Mais la victoire est quand même là sur le score de 20-18. Nos -18 se replacent donc dans leur poule d'accession à la -19 région (3ème) mais il faut confirmer cela contre l'entente Trignac/Donges dès le week-end qui vient!

 

Place maintenant au -16M Erdre et Loire :

“Avec l’efficacité au shoot ça change tout ! Les –16 Erdre et Loire recevaient Rezé (ARHB) pour la 2ème journée de la 2ème phase.

Une victoire construite collectivement qui fait du bien au moral de tout le monde. Personne n’avait oublié la débâcle de la 1ère phase (28-22) avec un manque de combativité en défense énorme.

Justement cette fois-ci l’envie de défendre est là !

Pour prendre confiance vous commencez plutôt regroupé et les duels sont dans l’ensemble gagné sans trop de difficulté, on joue sur le grand espace dès que l'on peut, mais quelques erreurs techniques bêtes offrent 2 contre attaque à l’adversaire.

Ensuite le jeu se met en place progressivement, l’efficacité au tir est bonne, la défense met un peu de volume, Matéo fait le travail, le 1er écart est fait à 8-6 (15ème) et même +3 à la 20ème.

Dans les 5 dernières minutes, on recule un peu en défense et c’est dommage parce que Rezé commençait à ne plus avoir de solutions, nos attaques deviennent moins variées et on se fait rejoindre. 11-10 à la mi-temps. Rien n’est fait.

En 2ème mi-temps, le bloc défensif est bien en place ne laissant pas beaucoup de solution aux Rezéens, Matéo (15 arrêts dont 2 7m) fini bien le travail, +3 et même +5 à la fin d’un 5 contre 6 très bien géré.

Vous avez le match en main, la fin de match sera bien gérée il y a même 22-15 à 4 min du terme de la rencontre.

Quelques dernières rotations pour finir. Score final 23-18. La confiance est retrouvée, elle ne doit pas être exagérée car tout n’était pas parfait. Il faut continuer à travailler à l’entraînement, d’autres combats vous attendent, le H samedi à 17h15 par exemple.” (Pierre-Yves)

 

Enfin autre résultat significatif avec la première victoire en 2015 des -12M2 contre Sud Estuaire 28-13 (les photos du match : http://hbsl44.clubeo.com/galeries-photo/24-01-2015-12m2-contre-sud-estuaire-handball-club.html) !

 

 

Terminons maintenant le secteur jeune en abordant les équipes qui ne connaissent pas encore la défaite en 2015 :

 

Commençons avec les -12M 1 qui enchaînent les bons résultats en ce début d'année :

« Ce deuxième match de cette poule a été identique au premier. Le premier quart temps a vu les deux équipes mener mais on vire en tête à la fin de celui-ci, 8-7. A la mi-temps le score est de 14-14, les deux équipes se neutralisent, de bonnes défenses de chaque côté.

Lors de la troisième période nous arrivons à imposer notre rythme, nous finissons ce quart temps avec une longueur d’avance, 20-19. La dernière période a été à notre avantage, la défense adverse est un peu débordée par nos attaques et est sanctionnée. Ils prennent 2 deux minutes ce qui nous permet de prendre de l’avance et de gagner ce match sur un score de27-24. Nos petits se sont battus jusqu’au bout sans rien relâcher. » (Guillaume)

 

Les -12M 3 quant à eux s'acclimatent très bien à leur nouvelle catégorie avec une deuxième victoire en deux matchs, cette fois-ci face à Vallet 17-5 !

Les -10M 2 s'imposent très largement contre l’Étoile Sportive du Lac 51-20 !

 

Nouvelle victoire aussi pour les -15 Erdre et Loire :

« Le match contre nos adversaires vendéens a débuté péniblement pour nous. Peu d'envie, peu de rythme et peu de combativité. Nos adversaires du jour étaient privés de leurs 2 meilleurs joueurs. Et cette nouvelle a eu de lourdes conséquences puisque nos joueurs s'attendaient à un match "trop facile".

Donc, nous avons vu aucune intensité, pas d'agressivité en défense et un jeu en attaque sans inspiration. Tout ce que l'on faisait était sur le même rythme. Pas de quoi faire vibrer le public Thouaréen.
 Notre équipe a fait néanmoins la course en tête tout le match. ( 8 à 3 à la 11ème minute, 12 à 6 à la 17ème,  16 à 9 à la mi-temps)
Nos 2 dispositifs défensifs ont été testé mais sans envie, donc nos adversaires se sont battus et nous ont dominé durant la 2ème mi-temps. Ils réduisent l'écart petit à petit.( 25 à 21 à la 45ème, et même 26 à 24 à la 47ème).

Finalement, le score final est de28 à 25. Ce match est un avertissement sans frais, mais il nous alerte sur le besoin d'être concentré et agressif à chaque instant. Un match n'est jamais gagné d'avance. J'espère que ce message sera bien reçu avant notre dernier match aux Olonnes. » (Yann et Antoine)

 

 

 

Un bilan toujours aussi compliqué en terme de résultat pour nos équipes seniors..

 

La seule victoire du week-end est à mettre au crédit des SF3, qui à une de moins pendant tout le match l'emportent tout de même 26-23 contre Orvault pour leur premier match en 2015. Après une première mi-temps accrochée, 12-13 en notre faveur, la deuxième période est plutôt faite de haut et de bas : 14-20 à la 39ème à notre avantage, puis 19-21 à la 44ème, 19-24 à la 52ème et même 23-24 quelques minutes après. Finalement le money-time est mieux géré par nos filles et cette victoire leur permet de rester première de leur poule.

 

Un mois de janvier qui est bien compliqué pour les autres équipes, à commencer par les SF2 :

« Les SF2 accueillait l'équipe du Lion d'Angers actuellement 3eme du championnat. Malheureusement notre mauvaise spirale continue puisque nous alignons notre 3eme défaite consécutive en championnat. Malgré les problèmes d'effectifs, c'est un visage peu plaisant que le groupe a montré ce samedi soir.

Notre point fort qui est le jeu collectif a eu beaucoup de mal à s'exprimer, les joueuses jouaient chacune dans leur coin, et surtout aucune détermination n'est montrée par les joueuses.

Perdre c'est une chose, mais sans se battre c'est regrettable. Le score final, 25-18, peut en témoigner.

On peut continuer à avoir des ambitions dans ce championnat en ne s'appuyant actuellement que sur 2 ou 3 joueuses performantes ou nous allons nous reprendre et jouer comme lors de la première partie de saison. La question est là. En tout cas la remise en cause est nécessaire pour tous. » (Anh Quan)

 

Nouvelle défaite aussi pour les SG2 qui samedi soir très tard (début du match à 22h15 !) se sont inclinés 26-21 à la Chabossière :

« Déplacement ce samedi à la Chabossière dans un match important comptant pour le maintien. Défensivement nous sommes plutôt bien en place mais malheureusement en attaque et sur les montées de balle nous sommes en difficultés. Chaque erreur de notre part va se payer par une contre-attaque des adversaires qui maîtrisent cette phase de jeu. Nous manquons aussi de concentration dans les moments clés en encaissant des buts évitables et aussi en se faisant sanctionner par des exclusions temporaires. Il faudra se ressaisir dès dimanche prochain face à Pontchateau lors d'un match très important pour 2 équipes ayant le même nombre de points et le même objectif : le maintien » (Anh Quan)

 

Enfin nouvelle désillusion pour les SG1 qui affrontaient dimanche après-midi l'ASBR dans un match de mal classé : nous 11ème contre Rezé 12ème et donc dernier. La victoire était cruciale pour recoller au peloton du maintien en prénationale suite à la victoire notamment de Guérande 29-28 contre Trélazé.

« Un début de match très poussif des deux équipes, Rezé étant imprécis au duel tireur/gardien de but et nous perdant ensuite très vite les ballons récupérés. En témoigne le score à la 15ème minute : 2-5 en notre faveur puis 6-6 à la 21ème. Finalement la fin de mi-temps s'emballe et Rezé mène alors 14-12.

Rezé qui petit à petit impose son rythme en deuxième période et ne cesse de creuser l'écart : 18-15 36ème, 23-18 46ème, 25-20 50ème. Mais si nous courrons après le score 5 buts en 10 minutes cela reste alors encore jouable. Mais 5 minutes plus tard le score est de 28-23 pour Rezé puis finalement32-25à la fin du match..

Cette défaite nous complique très sérieusement la tâche dans l'optique du maintien, un autre gros match est prévu samedi soir à 21h contre Ligné, pour toujours espérer dans ce championnat.. »

 

 

 

Bonne semaine à tous et à toutes !