8 décembre 2017 à 18:23

18 – Le chronométreur et le secrétaire

REGLE 18 – LE CHRONOMETREUR ET LE SECRETAIRE

18.1 En principe, le chronométreur a la responsabilité de contrôler le temps de jeu, les time-out et le temps d’exclusion des joueurs exclus. De même, le secrétaire a la responsabilité de contrôler la composition des équipes, la feuille de match, l’inscription de joueurs après le début du match et l’inscription de joueurs non autorisés à participer.

D’autres tâches telles que le contrôle du nombre de joueurs et d’officiels d’équipe dans la zone de changement et la sortie et l’entrée de remplaçants sont considérées comme des responsabilités conjointes.

Généralement seul le chronométreur devrait effectuer les interruptions de jeu nécessaire. Voir également l’interprétation n°9 concernant les procédures correctes des interventions du secrétaire/chronométreur lorsqu’ils assument certaines des responsabilités reprises ci-dessus.

18.2 S’il n’y a pas de tableau d’affichage avec installation murale de chronométrage, le chronométreur doit informer l’officiel responsable de chaque équipe du temps déjà écoulé ou du temps restant, surtout à la suite de time-out.

S’il n’y a pas de chronomètre avec signal automatique de fin de match, le chronométreur prend la responsabilité de donner le signal de fin à la mi-temps et à la fin du match (voir Règle 2.3).

Dans la mesure où l’installation murale de chronométrage ne peut pas afficher les temps d’exclusion (au moins trois par équipe dans les compétitions de l’IHF), le chronométreur inscrit le moment de la rentrée en jeu et le numéro du maillot du joueur exclu sur un carton qui est posé sur la table du chronométreur.

LES GESTES DE L’I.H.F.

Lorsqu’un jet franc ou une remise en jeu est ordonné, les arbitres doivent immédiatement indiquer la direction du jet (gestes 7 ou 9). Par la suite, le(s) geste(s) obligatoire(s) approprié(s) doi(ven)t être effectué(s) (gestes 13-15) pour indiquer toute sanction personnelle.

Lorsqu’il apparaît utile d’expliquer une décision de jet franc ou un jet de 7 mètres, il convient d’effectuer l’un des gestes 1, 6 et 11 pour information. (Le geste 11 sera toutefois toujours effectué dans les situations où la décision de jet franc n’était pas précédée par le geste 18).

Les gestes 12, 16 et 17 sont obligatoires dans les situations où ils s’appliquent.

Les gestes 8, 10 et 18 sont utilisés si les arbitres les estiment nécessaires.

LISTE DES GESTES :

Voir les gestes de l’arbitre

1 Empiétement sur surface de but

2 Double dribble

3 Marcher ou 3 secondes

4 Ceinturer, retenir ou pousser

5 Frapper

6 Faute d’attaquant

7 Remise en jeu – Direction

8 Renvoi

9 Jet franc – Direction

10 Non respect de la distance des « 3m »

11 Jeu passif

12 But

13 Avertissement (jaune) – Disqualification (rouge) .

14 Exclusion

15 Expulsion

16 Time-out

17 Autorisation accordée à deux personnes autorisées à participer au jeu de pénétrer sur l’aire de jeu pendant le time-out

18 Geste d’avertissement pour jeu passif.