8 décembre 2017 à 18:21

12 – Le renvoi

REGLE 12 – LE RENVOI

12.1 Un renvoi est accordé quand le gardien a contrôlé le ballon sur la surface de but (Règle 6.5) ou quand le ballon franchit la ligne de sortie de but après avoir été touché en dernier lieu par le gardien de but ou un joueur de l’équipe adverse.

Cela veut dire que dans les deux situations le ballon est considéré « hors jeu » et que la règle 13.3 s’applique s’il y a une irrégularité de la part de l’équipe du gardien après qu’un renvoi a été accordé et avant que ce renvoi a été engagé.

12.2 Le renvoi est à exécuter par le gardien de but, sans coup de sifflet de l’arbitre (excepté 15.3b), depuis la surface de but au-delà de la ligne de surface de but.

Le renvoi est considéré comme exécuté lorsque le ballon joué par le gardien de but a franchi la ligne de surface de but.

Les joueurs de l’équipe adverse peuvent se trouver près de la ligne de surface de but. Cependant ils peuvent seulement toucher le ballon après que celui-ci a franchi la ligne de surface de but (15.7).

12.3 Après avoir exécuté un renvoi, le gardien ne peut pas retoucher le ballon si celui-ci n’a pas été touché par un autre joueur (5.7, 13.1a).