FINALES INTERCOMITES 2015 / SELECTION 2001 / SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 MAI

26 mai 2015 - 19:58

Retour sur un week end fort en émotions et en performance grâce à cette belle sélection 2001 du 44 !

5 jeunes de notre Alliance Erdre et Loire -15 ( Mathis BUREL, Yoan LERAY, Robin DAVAILLE, Mathis BEAUCHEF et Nolann MARC ) ont participé cette année ( après 3 ans de détection, sélection, entrainements et stages divers en tout genre ) aux championnats de France intercomités et après plusieurs tours ( régional et nationaux ) ont atteint les finalités qui se déroulaient samedi 23 et dimanche 24 mai à Orléans.

8 équipes étaient là pour s’affronter et chercher un podium. Le tirage au sort de la Loire-Atlantique leur laissait affronter  dans leur poule, l’Hérault, la Martinique et le Rhône.

Ils débutèrent la compétition face à l’Hérault avec un moral de guerrier malgré un stress de début de tournoi évident. Victoire de nos petits du 44 sur un score de 15 à 12. Une mise en route et une prise de confiance allaient les aider à aller vers la victoire dans ce 2ème match face à la Martinique, malgré de jeunes gens impressionnants par leurs gabarits. Le niveau de jeu des Martiniquais n’a posé aucun problème à notre sélection qui affiche son plus gros score du tournoi ( 25 – 15 ).

Soulagement après ces 2 premières victoires qui apportent confiance et donnent des ailes, mais il fallait rester vigilant face à une très belle équipe du Rhône qui annonçait aussi de très bons résultats sur ses précédents matchs. Equipe du Rhône qui ressemblait beaucoup à notre sélection du 44 tant par sa façon de jouer que par ses gabarits de joueurs…

Le plus fort de ce 3ème match a été le Rhône, de seulement un point ! La Loire-Atlantique s’incline difficilement 13-14 contre cette belle équipe après un match hyper tendu.

Voilà donc nos jeunes, 2 ème de leur poule et qualifiés  pour une demi-finale où ils affrontèrent la Seine Saint Denis. Le 93 était favori de ces finalités et nos jeunes étaient partagés par cette notoriété impressionnante et l’envie d’aller leur montrer qu’ils avaient du répondant. Ce qui n’a pas loupé d’arriver ! Un match endiablé où après avoir été menés jusqu’à +6, les joueurs du 44 sont revenus au score pour rester un moment à égalité et faire trembler la Seine Saint Denis qui n’imaginait même pas voir l’accès à la finale lui échapper. Le 44 s’incline de 2 buts ( 22-24 ) dans une ambiance surchauffée ! Les coachs, malgré cette défaite, sont ravis et félicitent leurs joueurs qui ont respecté à la lettre leurs consignes, fait du super boulot avec un engagement impressionnant !

Maintenant, dernier match à jouer, pour une place de 3ème ou 4 ème face aux Hauts de Seine. Evidemment, personne ne veut cette place de 4ème et la bagarre s’annonce rude. Après les gabarits impressionnants de la Seine Saint Denis ( un exemple : à 14 ans, le pivot fait 1m90 pour 103 kgs …. ), arrivent les joueurs des Hauts de Seine sur le même acabit. Tout le monde sait que ce match va encore être intense. Nos sélectionnés 44 ne lâchent rien, s’investissent avec tenacité, rigueur et combat malgré les blessures plus ou moins légères qui commencent à se comptabiliser. Un match solide, puissant qui permet aux couleurs de la Loire-Atlantique d’accéder à la 3ème marche du podium de ces championnats de France sur le score de 22 à 19.

Je n’ai qu’un mot : BRAVO !!!!!!!

Les parents sommes ravis d’avoir pu assister à ce superbe week end où nous avons eu la chance et même l’honneur de voir évoluer un groupe de jeunes de 14 ans remarquables, avec un bel esprit de combativité, de solidarité et de cohésion. Que de bons ingrédients qui ajoutés à leur travail de plusieurs années ont permis ce résultat. Depuis 1994 que cette compétition existe, le 44 n’avait jamais obtenu un podium, c’est une grande première….

Des cris, des encouragements, du stress, des larmes, des surprises, des rires ont été le quotidien de ces 2 jours dans une super ambiance générale.

Je n’oublie pas les coachs, JB, Yann, Steven et Stéphane qui, c’est sûr, ont fait un super boulot avec nos loustics pour les amener jusque là. Un vrai et grand investissement de tous, enfants, coachs, parents ont permis tout ça ! Un grand merci à eux pour tout ce qu’ils ont apporté à ce collectif.

D’excellents souvenirs pour les jeunes et leurs familles….

Voilà une belle aventure qui s’achève sur un excellent résultat de 3ème aux Championnats de France et qui laisse la porte ouverte , on l’espère, aux futurs sélectionnés 2002 qui auront à cœur à leur tour l’année prochaine d’aller défendre les couleurs de la Loire-Atlantique.