Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

-16 Alliance : en route vers la -17 !

8 mai 2015 - 12:17

Résumé des -16 Alliance avec un match qu'on annonçait important..

'' 9ème et avant dernière journée de championnat pour les -16 Alliance qui recevaient Couëron 4ème. Equipe que nous avions battu à l'aller au terme d'un très bon match, 31-29. 

Pour ce match retour malheureusement, "l'enjeu" a pris le dessus sur le jeu et a crispé les noirs jusqu'au dernier quart d'heure de la partie.

"Une victoire pour la qualification en -17" cette phrase très présente dans les tribunes et qui a permis d'attirer du monde dans les gradins d'Eersel, n'aurait jamais du l'être dans la tête des joueurs. Le genre de remarque pourtant banni chez moi et dans vestiaire depuis 6 mois. Malheureusement l'aspect psychologique est très complexe en jeune.

Dans cette première mi-temps l'Alliance a plusieurs fois l'occasion de creuser réellement l'écart, s'appuyant sur une défense avec du volume, les visiteurs n'ont pas beaucoup de solution, tout se joue sur le tir de loin. En attaque ça peut être fluide comme brouillon, les joueurs sont tendus. Au début ce sont les échecs dans le duel avec le GB, et dans la 2ème mi-temps ce sont de simples passes sur la base arrière qui n'arrivent pas dans les mains.

En 2ème mi-temps le score oscille entre +2 et égalité jusqu'à un temps mort de Couëron, jusqu'à ce que je dise une énième fois de ne pas s'occuper du score, de jouer et de se libérer, avant d'ajouter que pour les -17 c'est fait puisque la veille Pornic avait perdu à Rezé (info que visiblement j'étais le seul à détenir). 

Déclic ou coïncidence, la réaction ne se fait pas attendre. Il y avait 21-17 au temps mort (41ème), il y aura 29-19 6 minutes plus tard. Asphyxié par la pression défensive Couëron, qui ne compte aucun remplaçant, craque. Tout les ballons perdus, contrés ou arrêtés sont aussitôt très rapidement montés.

Score final 29-22. Tout ne reposait pas sur ce match, c'est ce que les joueurs ont oublié. Oublié aussi la phrase de Denouiex, pourtant rabâché, "seul le jeu peut nous sauver" alors que c'est bien ça qui nous a permis d'en arriver là malgré une succession de match en mars-avril très compliqué à gérer avec beaucoup de joueurs blessés ou absents.

Il reste 2 matchs, il faudra les aborder en voulant jouer et se battre. Le score ne sera que la conséquence, comme cette montée en -17 de l'Alliance, enfin acquise sur le terrain. Elle est surtout la conséquence des prestations de l'ensemble de la saison et non un objectif ou une fin en soi pour les joueurs.

Encore 3 semaines de travail, de sueur et de découverte (car je tenterais TOUT pour résoudre ce problème de pression) pour 2 fois 50 minutes de plaisir. " (Pierre-Yves)

 

Commentaires