Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

Résumé week-end 28 1 Mars 2015

4 mars 2015 - 18:01

Premier résumé depuis un mois, les bonnes habitudes ne se perdent donc pas !

 

Une nouvelle fois la salle d'Eric Tabarly a regorgé de matchs et l'odeur des gaufres nous a accompagné tout au long du week-end !

 

13 matchs de jeunes ont été joués donc 8 à domicile, le bilan est de 7 défaites pour 6 victoires!

 

Commençons d'abord par les matchs à domicile :

 

Le premier match de samedi voyait l'équipe des -12M1 affronter et battre l'équipe de Sainte Pazanne sur le score de 34 à 29. Les victoires s'enchaînent en 2015 même si le jeu collectif, ou individuel, reste encore à améliorer. Le match c'est notamment joué dans le dernier quart-temps, celui où nos jeunes handballeurs se sont enfin appliqués !

Deuxième match du samedi avec les -14M qui ne surfent pas sur la victoire de leurs prédécesseurs et s'inclinent contre Coueron 26-27 après un match très longtemps indécis.

Troisième match du samedi après-midi et le premier féminin du week-end avec les -16F, qui elles aussi au cours d'un match serré ne s'imposent pas et s'inclinent sur le score de 22 à 20 face à Chateaubriant.

Les matchs s'enchaînent toujours très rapidement lors de cette journée, avec le quatrième match de l'après-midi et donc les -16M. Une nouvelle défaite au rendez-vous pour ce jour, la troisième de suite pour nos équipes de jeunes, avec cette fois-ci un score sans appel :29-6 contre Saint Sébastien. Les 5 joueurs présents à l'entraînement suivant pourront témoigner d'une grande implication de l'équipe dans les efforts fournis pour faire mieux que ce genre de match.

Enfin dernier match de jeunes de ce samedi avec les -18M : ils s'inclinent eux aussi sur le score de 21 à 16 face à l'ARHB. La première mi-temps conclue sur un score serré, 10-12, pouvaient laisser entrevoir une fin plus heureuse, mais le dernier quart d'heure fut fatal avec très très peu de buts marqués. Néanmoins beaucoup d'efforts en défense ont été fournis. Finalement cette deuxième mi-temps ne se joue pas à grand chose!

 

 

Un samedi pas très heureux en terme de victoire mais le dimanche matin sera mieux !

 

Un premier match dès 9h du matin pour nos -12F qui confirment leur victoire précédente et s'imposent une deuxième fois consécutive, cette fois-ci face à l'ASPTT Nantes et sur le score de25-19 ! A noter aussi que 2 joueuses ont été retenues dans le stage comité 2003 le 8 mars, félicitations à Lucie et Noa !

Les photos du match : http://hbsl44.clubeo.com/galeries-photo/12f-face-a-l-asptt-nantes-dimanche-1er-mars.html

 

Deux matchs de -12M allaient se suivre, tout d'abord les -12M3 continuent leur parcours sans faute en 2015 en s'imposant 23-10 face au HBC Blinois.

Là aussi quelques photos du match sont disponibles : http://hbsl44.clubeo.com/galeries-photo/12m3-face-a-blain-dimanche-1er-mars.html

 

Enfin dernier match d'une équipe de jeunes avec les -12M2 qui dans un contexte très houleux s'imposent finalement 17-15 face à l'Hirondelle St Yo !

 

 

A suivre les matchs de jeunes mais à l'extérieur avec 5 rencontres au programme :

 

Tout d'abord contexte un peu particulier pour les -15M Alliance puisque le match est à domicile mais à Thouaré! Très léger déplacement pour certains d'entre nous !

« C'était notre premier match dans la poule haute. Contre une équipe que l'on connaît bien puisqu'on l'a jouée 3 fois la saison dernière, à savoir La Chapelaine !

Le début de match se déroule bien pour nous car nous prenons rapidement l'avantage. Les 2 équipes présentent une défense 0-6 qui pose beaucoup de problème aux attaquants.
La première mi-temps est bien maîtrisée (16 à 11). Malheureusement, la seconde mi-temps est bien moins réussie par nos joueurs. Notre base arrière fait beaucoup d'erreurs ( pertes de balle, tirs ratés car nos actions ne sont pas construites). Plusieurs joueurs de notre équipe sont passés à côté de leur match. La victoire est quand même là sur le score de
27 à 25.

Il faut tout de même vite se remobiliser car le déplacement à Connéré Vibraye la semaine prochaine sera beaucoup plus compliqué.
Félicitations à nos adversaires qui ont livrés un très bon match et qui n'ont jamais baissé les bras. Ils nous ont même fait très peur en fin de match. » (Yann et Antoine)

 

Autre match d'une Alliance avec les -19M qui se déplaçaient à Segré :

« Nous abordons de nouveau le match du week-end avec un effectif restreint (9 joueurs dont 2GB) mais en enregistrant deux retours de blessure avec Corentin et Bastien.

Malgré les consignes édictées notre défense prend l'eau, ce qui nous amène à prendre un 1er temps mort à la 8ème minute sur le score de 07-03. Avec une défense alignée, nous refaisons surface et grignotons notre retard pour une égalité à la mi-temps (15-15).

La 2nde période va mettre en lumière 2 défenses qui se rendent coup pour coup. Malheureusement, nous ne profitons pas des 2 supériorités numériques. Pire, dans le dernier quart d'heure nous en concédons aussi 2 à notre adversaire, qui ne se fait pas prier pour les exploiter.

Nous avons été menés les 3/4 du match mais un match nul n'aurait pas été immérité. Dommage que nous n'ayons pas disputé la rencontre avec un effectif au complet : cela nous aurait permis de réellement jauger la valeur des 2 équipes. Défaite 25-23, face à une belle équipe de Segré. » (Eyiddy)

 

Enfin dernier match en déplacement d'une Alliance avec les -16M :

“Déplacement à Couëron, invaincu en championnat cette saison, équipe que l’on a battu très nettement en coupe juste avant les vacances 32-25.

Les déplacements sont notre faiblesse tout comme jouer deux fois de suite le même adversaire, bref ce match a tout du piège.

Le début de match est tendu, trop agressif d’un côté et non maîtrise. Nous le savions, maintenant nous y sommes, à nous de faire comme à l’entraînement. Malgré un écart de 4 buts pour les locaux (6-2) après 7 minutes et un premier but qui tarde à venir comme à Pornic, nous acceptons le défi “physique” imposé et vous y répondez très intelligemment, en respectant NOTRE projet de jeu. Voilà la clé du match: être nous même, solidaire, et emmener l’adversaire sur le terrain tactique, là où on est supérieur. Jeu à 2 pivots, jeu hors secteur, jeu de transition et continuité, les blancs et noirs sont au dessus et démontre qu’à la provocation seule l’unité collective et la foi en notre projet de jeu feront la différence. Alors qu’il y avait 6-2 à la 7ème, il y a 11-7 en notre faveur 10 minutes plus tard. La défense qui ne surenchérit pas dans les mauvais gestes peut s’appuyer sur un Matéo des bons jours : à 9m, sur le pivot ou encore sur contre-attaque tout y est. A la mi-temps 15-11 pour l’alliance c’est juste, logique.

La 2ème mi-temps est quasiment similaire avec tout de même un petit relâchement défensif qui permet à l’adversaire de prendre des tirs de loin que Matéo ne parvient plus à contenir. Il y a jusqu’à +6, 29-23 à 5 minutes de la fin. Le match de handball s'arrête ici, derrière ce sont 5 minutes disons hachées. Score final 31-29, notre référence pour un match à l’extérieur surtout dans des conditions de jeu pareil.

Vous l’avez prouvé, l’équipe qui se bat le plus.....intelligemment, gagne le match.Vous avez aussi mis de la maîtrise de soi, de la sérénité et de l’intelligence qui se sont malheureusement égaré le temps d’un cri de guerre inacceptable de votre part. Avec ou sans conséquence, j’ai bien peur que l’on retienne plus ce geste, qui est intolérable et contraire aux valeurs des 3 clubs, que le match en lui même, alors que symboliquement cette victoire est forte.” (Pierre-Yves).

 

Les deux derniers matchs à l'extérieur concernent les -10M, l'équipe 1 s'inclinent d'un tout petit but face à nos voisins du RACC 24-23.. L'équipe 2 allait jouer au HBCN dimanche après-midi mais elle s'inclinent aussi, sur un score plus large cette fois : 36-23.

 

 

 

 

4 matchs chez les seniors et le bilan est quasiment parfait !

 

Chez les filles un bilan à 100% :

 

Les SF3 accueillaient samedi soir l'équipe du HBC Loulay. Déjà victorieuse au match aller, 27-3, l'équipe réalise le doublé en s'imposant cette fois-ci 24 à 13. Avec cette victoire les SF3 restent toujours première de leur poule.

 

Nouvelle victoire aussi, avant un match attendu ce week-end face aux Herbiers, pour les SF2 :

« Après 2 semaines de vacances, c’est la reprise du championnat pour les SF2 avec un déplacement à Angers; équipe du bas de classement qui lutte pour son maintien.

Un début de match idéal pour les filles avec un 4-0 au bout de 5 min. Nous imposons notre rythme sur la rencontre et nous allons seulement encaisser 2 buts en 14 min pour mener 8-2. Après le temps mort adverse s’en suit une superbe action d’Angers qui va redonner un élan de confiance à cette équipe. Qui peu à peu va faire son retard et revenir à 3 buts à la 24ème min.

Nous ne sommes clairement plus dans le match : beaucoup d’erreurs défensives, nous passons du temps à se préoccuper de l’arbitre plutôt que le match et la mi-temps se finira sur le score de 10-14 en notre faveur.

Notre début de 2ème ressemble beaucoup au début de match et nous allons mettre un 5-0 pour mener 10-19 à la 37ème. L’écart est fait et nous ne tombons pas dans le piège de se contenter de finir le match en roue libre puisque nous allons continuer de jouer notre jeu.

Le plus important est que tout le monde a pu apporter quelque chose pour le groupe et surtout se faire plaisir. Ça sera au final une victoire de +13 (18-31).

L’état d’esprit et la confiance du groupe est au beau fixe et cela permet de donner une immense énergie collective. Prochain match à domicile à 19h contre le leader Les Herbiers qui n’a connu que des victoires sauf un match nul contre une certaine équipe de Ste Luce… Venez nombreux nous encourager les filles auront besoin de vous pour un match qui s’annonce passionnant ! » (Anh Quan)

 

 

Chez les gars, une équipe sur deux l'a emporté ce week-end :

 

Seule défaite des seniors pour les SG2 qui se retrouvent ainsi bien mal embarqués..

« Réception ce dimanche de l’ASB Rezé qui se situe juste devant nous au classement, un match important dans l’objectif du maintien. Un match dans un contexte particulier puisque nous allons présenter seulement 7 joueurs sur la feuille de match et l’adversaire 8 joueurs.

Début de match, les joueurs sont concernés et nous arrivons à nous adapter à la défense proposée : nous trouvons des solutions assez facilement mais en défense nous ne sommes pas du tout en place. Cette 1ère période va être serrée, 8-8 à la 15ème minute. Après quelques réglages en défense nous mettons un surplus d’activité afin d’avoir des opportunités de montée de balle et finir la mi-temps avec une belle avance de 5 buts (16-11).

Le début de 2ème est vraiment intéressant puisqu’au niveau du rythme nous sommes présents et nous allons même creuser l’écart de 7 buts à la 37ème. Mais ensuite, l’adversaire grappille petit à petit son retard et revient à 3 buts à 10 min de la fin. Rezé va bénéficier une exclusion de 2 min à la 51ème et l’équipe mène de seulement 2 buts, c’est malheureusement ici que se situe à mon sens le tournant du match, 2 attaques en supériorité numérique et 2 balles jetées aux adversaires qui leur permettent de recoller au score. Puis le doute s’installe dans le money-time, un tir sur le poteau pour passer a +1, une dernière balle perdue à 30 sec et une défaite d’un 1 but qui est vraiment sévère, 31-30..

Mais avec un effectif réduit, les joueurs se sont malgré tout bien battus il n’aura pas manqué grand-chose. Il faudra rebondir samedi prochain avec un déplacement à Hirondelle, autant dire qu’une défaite nous condamnerait à 80% et nous permettrait de finir la saison en touriste comme 50% de l’effectif. » (Anh Quan)

 

Enfin les SG1 l'emportent de nouveau et se redonne un peu de baume au cœur avant d'attaquer deux matchs cruciaux dans l'optique du maintien.

« Un début de match équilibré entre deux équipes qui se rendent coup pour coup, 5-5 à la 10ème. Un premier écart se creuse dans les 10 minutes suivantes, 13-10 à la 20ème, notre défense est bien en place, les arrêts de gardien plus les montées de balle nous procurent donc cet avantage de +3. Un écart qui se stabilise dans les 10 dernières minutes suite à un réveil des Ponts de Cé, qui hausse son niveau de jeu, néanmoins nous virons en tête 18-15 à la pause.

La deuxième mi-temps est beaucoup plus hachée de part et d'autres. Nous perdons quelques ballons bêtement qui remettent Ponts de Cé à égalité : 20-20 36ème. Les 20 dernières minutes seront un long bras de fer entre les deux équipes, l'écart ne dépassera jamais +2 en notre faveur : 23-21 45ème et 26-24 à la 50ème. Deux 2 minutes dans la fin de match pour nos adversaires nous permettent de rester à l'abri d'un éventuel retour. Le money-time est donc bien géré et nous l'emportons 29-27 ! La course au maintien se fera avec nous ! »

 


Bonne fin de semaine à tous et à toutes !

 

 

Commentaires