Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

Résumé week-end 17 18 Janvier 2015

21 janvier 2015 - 17:24

Nouvelle année mais les bonnes habitudes reprennent ! Voici le premier résumé de l'année 2015 !

 

 Et pour un premier week-end de handball ce fut un week-end chargé et aussi très mitigé. Les catégories les plus jeunes ont eu dans l'ensemble de bons résultats alors que les seniors ont un bilan largement négatif, en terme de victoire simplement pour certaines et en tout pour d'autres..

 

Chez nos jeunes 13 matchs étaient au programme du week-end dernier : 7 victoires, 5 défaites et 1 match nul encourageant!

 

Commençons par le programme de dimanche matin avec les deux équipes de -10M qui étaient bien réveillés pour cette reprise handballistique : deux victoires au rendez-vous, la première pour l'équipe 128-20 contre Donges et la deuxième pour l'équipe 2 26-21 contre Vertou. Les deux équipes attaquent donc 2015 de la meilleure des manières !  

Continuons avec nos nombreuses équipes de -12M, en effet dans cette deuxième partie de saison les « anciens » -11M ont été reversés en -12 pour avoir des rencontres plus équilibrées et plus intéressantes pour eux, et ils n'ont pas manqué leur premier match ! Les -12M3 l'emportent donc contre l'ASB Rezé sur le score de 23-8, espérons que les autres rencontres se déroulent ainsi.

Les -12M2 échouent quant à eux de très peu face à Sautron 16 à 18..

Score aussi très serré pour les -12M1, qui après 4 mois sans victoire l'emportent de nouveau face au même adversaire, à savoir l'ASPTT Nantes, sur le score de 18-19 :

« Sur ce début de deuxième saison les enfants avaient à cœur de bien faire, de tout donner afin de remporter enfin notre deuxième victoire. Le match a été serré durant tout le long, il n'y a pas eu de domination franche d'un côté ou de l'autre. Cependant les nombreuses pertes de balles et fautes auraient pu permettre à n'importe quelle équipe de se détacher.

Lors du début du dernier quart-temps le score était de 12-12, nous avons joué à 3 à cause de deux 2minutes mais on s'est accroché. Au bout de quatre minutes nous étions à 15-15. Une petite fébrilité de l'adversaire nous a permis de mettre un 4-0, nous menons alors 19-15. La dernière minute de ce match a été très stressante pour les enfants, ils avaient du mal à se tenir, à rester concentrés. Nous prenons un 3-0, ce qui donne le score final de 19-18. Le coup de sifflet final a été un grand soulagement pour toute l'équipe. » (Guillaume).

 

Leurs partenaires d'entraînement, à savoir les -14M, se retrouvent dans cette deuxième phase dans une poule normalement plus en adéquation avec leurs résultats et performances de la première partie de saison. Mais il n'y eu pas de match tant ils ont été supérieurs face à d'autres petits verts. Ils l'emportent donc très largement 41-15 face au RACC.

 

A suivre désormais le résumé des Alliances -15 et -16.

 

Les -15 se rendaient à Bouguenais pour consolider leur troisième place au classement et par la même occasion mettre leur adversaire à 6 points dans l'optique de la deuxième phase en poule haute.

« Un début de match quasiment parfait pour nos jeunes qui mènent très rapidement dans ce match grâce à de bonnes intentions défensives suivies de montées de balle rapide et efficace. Les consignes ont donc été bien entendues et appliquées immédiatement : 6-1 en notre faveur lors du premier temps-mort adverse à la 8ème minute. Mais cette première mi-temps reflète vraiment notre supériorité : notre 0-6 gène beaucoup les locaux, les solutions de shoot sont même très peu nombreuses.

Le score de 16-5 en notre faveur à la mi-temps est totalement mérité. La consigne est alors de réaliser enfin un match complet.

7 minutes plus tard en deuxième période nous menons déjà 21-5 puis 27-8 à la 14ème. Notre changement défensif fonctionne bien aussi, les rotations de joueurs apportent aussi à l'équipe qui reste bien concentré, en témoigne les nombreux 2min, parfois évitable, malgré un match bien en main.

Un dernier 5-0 entre la 39ème et 45-ème et nous l'emportons finalement 34-12.

Un match très sérieux de tout le monde, qui doit nous servir à bien préparer la fin de saison, notamment les intentions défensives ainsi que la diversité de notre attaque. » (Antoine et Yann)

 

Place aux -16 Erdre et Loire, dans une poule pour l'accession en -17 région.

“Premier match de championnat pour l’Alliance –16 et c’est déjà une défaite.

Du jamais vu pour l’équipe avec 6 minutes sans but : aucun arrêt du gardien, juste des tirs à coté ou sur le poteau alors que les solutions de tirs sont bien là, et que notre jeu est plus fluide que lors du tournoi de reprise la semaine précédente.

Les 3 cartons jaunes sur les 3 premières défenses vous déstabilisent un peu plus, vous n’y êtes pas en ce début de match. Le stress lui par contre est chez tout le monde. 7-1 en 9 min. On essaie de se rassurer sur le temps mort : on repart calme et déterminé et on recolle très vite à 7-5.

On maintient l’écart sans jamais pouvoir égaliser, toujours à cause d’une finition catastrophique. Mi-temps 12-10 pour Pornic, il n’est pas exagéré de dire que nous devons être à 50% de réussite au tirs dans cette 1ère mi-temps.

Les ailiers réagissent bien en 2ème mi-temps et prennent leur responsabilité au shoot et au duel, nous avons plusieurs fois l’occasion d’égaliser mais il y a toujours une approximation technique (passe ou tir) pour tout gâcher. Défensivement vous avez la solution, seul leur ailier gauche leur permet de rester devant. 20-20 à 5’ de la fin mais ça ne dure pas longtemps, un duel perdu en défense et on repasse derrière. Vous jouez jusqu’au bout et heureusement, la défaite est courte, énervante, mais logique au vue de notre efficacité au tir.

24-22 score final. Après un tournoi de reprise assez ennuyeux dans le jeu, vous avez retrouvé de la vitesse et de la qualité dans la circulation de balle, mais dimanche on a encore vu que “trouver des solutions de tirs c’est bien, mais marquer c’est mieux”.” (Pierre-Yves)

 

 

Un match particulier chez nos -16M qui se sont rendus à l'ASPTT Nantes ce dimanche après-midi. En effet le match a dû être arrêté en plein milieu de la rencontre suite à des fuites d'eau dans la salle. Le score était alors en faveur des locaux : 12-8.

Enfin dernier match de jeune à domicile avec les -18M qui se sont inclinés 30-22 contre Saint Étienne de Montluc en Division 1. Il va vite falloir hausser son niveau de jeu pour espérer quelque chose d'intéressant dans cette deuxième partie de saison.

 

 

 

3 matchs restent à évoquer pour compléter le secteur jeune, tous féminin.

 

 

Les -16F ont réalisées une bonne performance en allant s'imposer à Saint Sébastien sur le score de 22-20. Elles lancent donc parfaitement leur seconde phase de championnat.

Les -12F ont eu plus de mal face à l'ALPAC et cette fois-ci le score ne joue pas en notre faveur. Elles s'inclinent de la plus petite des marges, 12-11.

Enfin premier résultat probant pour nos -11F qui font match nul 18-18 contre le HBC Montbertain :

« Match plutôt équilibré dans l'ensemble grâce à une équipe de Montbert ayant un niveau de jeu équivalent au nôtre : les deux premiers quart-temps se terminent en effet sur une égalité.

Durant le troisième, on arrive à prendre une certaine avance, jusqu'à +5 en notre faveur. Mais lors du dernier quart-temps, nos adversaires changent de tactique et font rentrer leur meilleure joueuse sur le terrain. Cela perturbe nos filles et nos mauvaises transmissions de balle les font revenir puis passer devant à +1. On parvient tout de même à égaliser à 15 secondes de la fin du match.

Certains points sont à retenir, notamment nos gardiennes et notre jeu en attaque, d'autres à améliorer comme la défense et les transmissions.

Félicitations tout de même pour cette première « petite victoire », il faut poursuivre les progrès réalisés en attaque et continuer à s'appliquer à l'entraînement pour progresser encore et aller cherche la victoire la prochaine fois! » (Lucile et Anh Quan).

 

 

 

Chez nos seniors ce fut un week-end bien plus difficile..

 

Dans un match important pour le maintien les SF1 s'inclinent d'un but, 22-23, alors que l'issue du match aurait pu être bien différente..

Voir résumé du Ouest France dans les photos jointes.

 

 

Pour les SF2 la défaite est aussi rendez-vous mais pas dans le contenu :

 

« Déplacement ce dimanche aux Ponts de Cé dans le cadre du 4ème tour de coupe des Pays de la Loire pour retrouver Montreuil, que nous avons affrontés la semaine dernière (défaite 26-22), et donc les Ponts de Cé.

Un tournoi triangulaire ou les 2eres équipes se qualifiaient pour les demi-finales. Tout cela dans un contexte particulier avec 5 joueuses absentes et pas de gardienne.

Suite au protocole, nous devons débuter le 1er match face à Montreuil Juigné (2eme de PNT). Sans pression particulière, nous allons tenter un coup de poker en défense pour surprendre l’adversaire et cela va s’avérer payant puisqu'elles peinent à trouver des solutions.

L’ensemble du match sera serré, lorsque Montreuil réussit tout de même à nous distancer de 3 buts à 2 min de la fin. Nous allons revenir à -1 à 15 sec de la fin et même avoir une balle d’égalisation à 3 sec de la fin mais malheureusement nous allons tirer sur la barre sur le buzzer final et échouer d’1 petit but, 15-16.

Suite à cette défaite, nous devons enchainer le 2ème match face au club recevant des Ponts de Cé (4eme de PNT) et que nous allons rencontrer à nouveau dans 2 semaines.

Cette rencontre ressemble beaucoup à la partie précédente, personne n’arrive à se détacher et nous allons même mener à la mi-temps (7-6). La deuxième période part sur les mêmes bases avec beaucoup de déchets au tir de chaque côté dû aussi à 2 défenses très solides.

Mais logiquement avec la fatigue du match précédent combiné à un manque de rotations, nous allons craquer sur la fin et nous incliner de 2 buts (13-11).

Vu les circonstances en ce qui concerne l’effectif, nous sortons de la coupe la tête haute. Place désormais au championnat ! » (Anh Quan).

 

 

Enfin les SG1, eux aussi engagés dans une triangulaire pour la coupe des Pays de la Loire, se sont tout d'abord imposés face à Avrillé 20 à 17. Avrillé qui avait auparavant fait match nul contre l'ARHB 21-21. Le dernier match nous opposaient donc face cette équipe de l'ARHB, le vainqueur de cette rencontre sortant premier du groupe et qualifié pour le tour suivant. La défaite est au rendez-vous sur le score de 25-17, place désormais au championnat dimanche prochain contre l'ASBR.

 

 

 

 

En attendant bonne semaine à tous et à bientôt ! 

Commentaires