Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

Résumé week-end 20 21 Décembre

23 décembre 2014 - 13:10

Dernier résumé de l'année ! Quoi qu'il en soit 4 équipes jouaient encore le week-end dernier, à savoir les -18M, les SF2 et les SM1 !

 

 

Que des matchs de coupe au programme !

 

 

 Tout d'abord les -16M Alliance qui ont retrouvés un adversaire bien connu de ces dernières semaines..

 

"Les matchs se suivent, les adversaires sont les mêmes, mais les prestations varient. 3ème matchs à suivre contre Ste Pazanne cette fois-ci en coupe.

En réaction à la défaite de la semaine dernière, les joueurs sont tout de suite dans le coup, grosse défense et jeu rapide nous voilà tout de suite devant. Il ne manque pas grand chose à notre 2-4 pour enrayé la machine, mais 2 tirs loupés à suivre et Ste Pazanne recolle. A la 10ème il y a 5-5, on passe en 0-6, ce qui perturbe les locaux. On verrouille complètement notre défense et Matéo fait le taf. Résultat nous prenons que 3 buts en 15min et nous sommes serein en attaque placée. A la mi-temps 14-8, “souvenons nous de la semaine dernière” est le leitmotiv de la mi-temps.

Mais cette après-midi, les joueurs de l’Alliance en veulent, ils repartent avec le même état d’esprit, gère bien le premier 6/5, +10 à la fin du 2’, encore un petit effort pour tuer match...

Et non, le 2ème 6/5 est mal joué et derrière on prend une sanction à notre tour. Malgré une bonne gestion de ce 5/6 ça se crispe, le jeu devient brouillon.

Encore une sanction et il n’y a plus que 5 buts d’avance à 5 minutes de la fin. Vous gérez bien la fin de match. Score final 24-19.

Comme quoi ça reste quand même fragile mentalement, il a suffit d’un 6/5 un peu mal négocié pour vous faire perdre confiance, alors que le match était jusque là maitrisé et l’adversaire était sans solution.

Bonne vacances et bonnes fêtes de fin d’année à tous.” (Pierre-Yves)

Ensuite les -18M qui à l'occasion du 2ème tour de la coupe départementale affrontaient samedi soir Vertou. Une équipe qui lors de cette demi-saison évoluait elle aussi en poule excellence; qu'elle termine d'ailleurs à la deuxième place.

Les -18 sont pour cette occasion renforcés de quelques joueurs qui évoluent habituellement dans l'Alliance -19 région. La victoire est donc naturellement au rendez-vous et sur un score fleuve : 36-20.

Il faudra être tout aussi sérieux lorsque nous les rencontrerons en division 1 l'année prochaine.

 

 

A la suite des -18, les SF2 affrontaient samedi soir, à l'occasion du troisième tour de coupe des Pays de la Loire, nos voisins de Carquefou, équipe 3ème de sa poule d'excellence régionale.

 

« Le début de match part sur un bon rythme, les 2 défenses sont très agressives et étant donné nos nombreuses absences nous avons du mal à trouver des solutions en attaque placée. Notre bonne défense nous permet tout de même de monter proprement certains ballons.

Mais Carquefou répond efficacement grâce à des tirs de loin et le score sera de 7-7 à la 24ème minute.

Nous allons finir par creuser un petit écart sur la fin de la première période pour terminer sur le score de 10 – 08.

Lors de la 2ème période nous continuons de montrer un bon visage et grâce à un surplus d’activité en défense nous allons forcer nos adversaires à trouver des solutions compliquées sur les extérieurs. Des ballons sont donc récupérés et concrétisés en montées de balle, 16-11 en notre faveur à la 40ème minute.

La leçon de la semaine dernière a été rapidement retenue et nous allons gérer notre avance tranquillement : 21 – 12 à la 51ème minute. Mais un léger relâchement est à signaler sur la fin dû a la fatigue, finalement sans grande conséquence pour finir sur une victoire sur le score de 25 – 18.

 

Au-delà de cette victoire, c’est surtout l’état d’esprit des joueuses qu'il faudra retenir, elles n'ont jamais rien lâché et ont vraiment tout donné pour finir l’année en beauté et surtout invaincues à domicile sur l’ensemble de l’année 2014 !

Un grand merci au public venu nous soutenir hier et surtout aux m12F qui ont mis l’ambiance. Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! » (Anh Quan)

 

 

Et pour terminer, la quatrième et dernière victoire du week-end à mettre sur le compte des SG1. Le match a eu lieu samedi à 20h30 à Saint Julien de Concelles, équipe déjà rencontrée lors de cette demi-saison de prénational.

 

«  Les deux équipes abordent ce match avec des effectifs largement hétéroclites, composés et soutenus par des joueurs des équipes réserves.

Lors de la première mi-temps les deux équipes n'arrivent pas à se départager, même si le rythme du match n'est pas très élevé : 5-5 à la 12ème, 9-9 à la 20ème. Puis lors des 10 dernières minutes de la mi-temps les locaux accusent en quelques temps deux 2 minutes, l'occasion de creuser l'écart est alors réelle mais nous n'en profitons pas : les ballons sont très mal négociés, plusieurs pertes de balle rapide sont à signaler et aussi certains oublis en défense. Finalement le score à la mi-temps est tout juste à notre avantage, 15-16.

La seconde mi-temps est un copié-collé de la première, un premier écart se creuse très vite : 15-18 32ème, mais les locaux répondent tout aussi rapidement par un 3-0, 18-18 34ème.

A l'approche des 10 dernières minutes de jeu le score est de 26-26 et Saint Julien écope d'un nouveau 2min. Toujours mal négocié nous marquons qu'un seul but avant à notre tour d'écoper un 2min à la 53ème, avant de creuser un petit écart ! 26-28 quelques secondes après ! Puis 28-28 à la 56ème.. Avant peut-être un tournant dans ce match suite à l'expulsion définitive d'un de nos joueurs sur une faute grossière.

Les choses semblent se compliquer mais apparemment les locaux ont eux aussi du mal à gérer les supériorités numériques puisqu'ils encaissent un but : 28-29 56ème ! Mais la joie est de courte durée puisque une minute un nouveau 2min va nous faire évoluer à 2 de moins pendant 1min et la fin se rapproche trop vite.. Les deux équipes se neutralisent et nous parvenons à n'encaisser qu'un but et le score est donc de 29-29 à la 59ème ! A 30secondes de la fin notre but semble nous mener droit vers la victoire mais notre défense est décidément bien passive.. Finalement 30-30 à la fin du temps réglementaire!

Une séance de jets de 7 mètres est alors prévue : nous commençons par tirer et marquer. Au cours de cette séance plusieurs arrêtes de Bibi dans les buts sont à signaler tandis que nous réalisons un sans faute au tir ! La victoire est donc là, 35-32, l'entraînement de la veille au tir de 7mètres a donc porter ses fruits ! »

 

 

C'est tout pour les matchs du week-end, quelques infos en plus sont à suivre sur les tournois jeunes du week-end.

 

 

Dans le cadre de la salle XXL de la Beaujoire, suite au match HBCN-PSG et avant l'accueil des Bleus en janvier, 84 équipes étaient réunies au Grand Palais du Parc des Expositions.

42 équipes en Ecole de Hand et autant en -10 ! 2 équipes donc du club participaient au tournoi, une dans chaque catégorie.

 

Pour les Ecoles de Hand, 9 jeunes joueurs étaient présents, 7 petits gars et 2 filles.

La première phase une poule de 6 équipes était composé. Nous avons donc affronté les équipes de La Chabossière, Trélazé, La Montagne, Dompierre et Saint Nazaire. Les matchs ne se jouent pas à grand chose et le bilan est de 3 défaites pour 1 victoire et 1 nul. Nous finissons donc 4ème de cette poule et la poule est pour nous. Au programme 2 matchs initialement puis 1 seul puisqu'une équipe est absente et donc forfait. Mais nous finissons tout de même le tournoi sur une victoire ! 

Chez les -10 le bilan est aussi une 4ème place obtenu en première phase et 2 matchs aussi l'après-midi en poule basse. Ils ont eux aussi bien profité de ce tournoi.

Les enfants se sont bien amusés, pas de bobos à signaler, les 2 groupes ont très bien vécu cette journée ! 

 

Après cette 1 ère phase de championnat terminée, les petits verts de l'équipe -12M1 se sont retrouvés pour jouer un tournoi amical à Rezé. Journée bien remplie avec 5 matchs de poule et un match de classement. Ils terminent honorablement à la 3ème place, avec de la fatigue plein les pattes !

 

  A noter également les -14M qui ont joué samedi au tournoi de Rezé. Ils terminent à la 5ème place. Trois défaites en phase de poule, 10-7 face à Vertou, 12-9 face à Rezé1 et 12-7 face à Orvault1... Ils se sont ensuite repris avec une victoire face à Rezé2 17-4 et pour finir par un match laborieux gagné 6-4 face à Orvault1.

 

 

En attendant se retrouver l'année prochaine pour d'autres résumés, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année ! Que du repos bien sûr pour revenir en forme dès le week-end du 10-11 janvier pour certains ! 

Commentaires