Handball Sainte Luce : site officiel du club de handball de Sainte-Luce-sur-Loire - clubeo

Résumé week-end 13 14 Décembre

17 décembre 2014 - 12:02

Avant dernier week-end handballistique de l'année pour certains mais surtout dernier pour la plupart de nos équipes, au menu du week-end 17 matchs : 12 jeunes et 5 seniors.

 

 

Commençons ce résumé par les résultats de nos trois alliances avec un bilan presque parfait.

 

 

Tout d'abord les -19M qui commencent à prendre la mesure de ce niveau régional et s'emparent par la même occasion de la 2ème place de ce championnat :

 

« 1ère mi-temps : Nous avons assez rapidement compté un avantage de 4-5 buts, grâce à une défense plutôt bien en place, quelques montées offensives, une attaque placée bien organisée et quelques parades de notre gardien de but.  

Cependant, un recadrage a été nécessaire en fin de période : en effet, le H alignant seulement 7 joueurs de champ sur la feuille de match, un de nos objectifs était de les épuiser sur leur repli défensif. Or nous ne courions plus et l'attaque placée devenait de plus en plus statique. Le score de 17-12 est intéressant mais pas au vu de nos attentes. 

La 2nd mi-temps démarre avec un score qui se creuse en notre faveur (nous affichons même un +11). Est-ce la suffisance de notre part mais le H va nous coller un 4-0 qui nous oblige à prendre notre 2ème temps mort : plus de montée de balle, une attaque placée au ralenti et une défense de plus en plus passive.

Par la suite, cette dernière va nous permettre de récupérer quelques ballons et de les convertir en contre-attaque. Le rythme du match devient insipide mais ne boudons pas notre plaisir : nous terminons la rencontre à 35-25.

 

Au-delà du score et du classement obtenus, Camille et moi notons une nette amélioration en attaque sur les 2 derniers matches... à confirmer sur la 2nde partie de saison. Individuellement et collectivement, cette équipe dispose encore d'une grande marge de progression. » (Eyiddy et Camille)



Deuxième victoire d'une de nos alliances avec celle des -15M face à la Convention Presqu'île/Estuaire, victoire salutaire après deux défaites de suite.

« Un match dont nous attendions beaucoup puisque notre adversaire restait sur 4 victoires consécutives et nous nous devions de réagir après la défaite de la semaine dernière.

Un début de match très précis en attaque comme en défense nous permet de prendre vite les devants, 6-1 à la 6ème. Une balle qui circule bien en attaque, des solutions trouvées à deux pivots ainsi que sur les ailes, le score ne fait qu'augmenter, 12-5 à la 15ème puis 19-9 à la mi-temps.

Mais malgré les consignes, les joueurs se relâchent nettement en seconde période et laissent à nos adversaires plus de libertés. Le score reste très large, 28-14 à la 38ème puis 34-22 score final, mais ce deuxième acte apparaît comme inabouti dans l'ensemble.

A l'avenir il va falloir vite régler ce problème et enfin livrer un match complet de bout en bout. » (Antoine et Yann).



Enfin troisième et dernier match des alliances avec les -16M qui affrontaient pour la 2ème fois de suite l'équipe de Sainte-Pazanne, mais le résultat fut hélas différent !

« Déplacement matinal mais bien réveillé et bien échauffé (20 minutes de marche et d’étirement dynamique sous une température de 0°) autour d’un terrain de foot complètement gelé, nous étions prêt à confirmer notre prestation sérieuse de la semaine dernière. A un détail prêt, et pas des moindre : la rigueur dans le duel tireur GB.

Alors que notre défense met quelques temps à se mettre en jambes, Matéo nous sauve avec 4 parades à 6m dans les 10ère minutes, notre jeu en attaque placé reste bien construit et on voit très vite qu’il y a de la place sur le jeu de transition mais c’est mal exploité.

Les solutions de tirs sont donc là, mais on va butter sur les poteaux ou sur le GB, qui n'en demandait pas tant pour briller.

Au bout d’un quart d’heure (8-4 en notre faveur), la 0-6 laisse place à la 2-4 du début saison. Vous allez mettre l’adversaire en difficulté. Vous avez l’occasion de tuer le match mais vous perdez bêtement des ballons sur montée de balle ou attaque placée qui se transforment en contre attaque pour l’adversaire. A la mi-temps 14-10 c’est mieux que la semaine passé.

 

Pourtant le pire est à venir. Nous avions mis 14-5 à Ste Pazanne en 2ème mi-temps la semaine précédente, là ils vont nous mettre 15-8. Sûrement trop confiant et sans envie, vous perdez votre avance en quelques minutes. Toujours en cause l’efficacité au shoot avec des pivots à l’agonie malgré le bon travaille offensif.

Alors qu’il ne s’agissait que d'un problème de shoot vous perdez aussi les pédales dans le jeu. Il n’y a plus de continuité, chacun porte la balle, ça devient haché et précipité.

Devancé 23-21 à 2min du buzzer, temps mort : “il nous reste encore 3 possessions et eux 2, prenez le temps et appliquez vous au tir”, mais j’ai tort, ce n’est pas 3 tirs que nous ferons mais 5, 1 but, 1 hors cadre, 3 sur le GB : une statistique à l’image du match. Défaite25-22.

Vous êtes vraiment bon que quand vous battez, mais malheureusement ce n’est pas à chaque match. » (Pierre-Yves)

 

 

Dans ce deuxième temps passons aux 9 autres résultats de nos jeunes équipes. Le bilan est là aussi positif avec 6 victoires et donc 3 défaites.

 

Les -18M avaient besoin d'une victoire contre le 5ème de leur groupe, l’alpax, pour accéder à la poule supérieure, en effet en cas de résultat négatif La Chapelaine et Carquefou pouvaient les doubler sur le fil. Mais le match fut longtemps accroché et haché et nos jeunes ont dû s'employer jusqu'au pour l'emporter sur le plus petit écart qui soit : 22-21 et un but vainqueur dans la dernière minute. Une bonne chose de faite mais il va sûrement falloir être beaucoup plus appliqué dans cette deuxième phase pour exister.

Les -16M quand à eux ne confirment pas leur bonne disposition de la semaine dernière. Après un bon match et une victoire méritée ils retombent dans leurs travers de début de saison. La défaite 40-18 face à Saint-Sébastien est alors très logique.

Pour les -14M il s'agit là de leur première victoire à l'extérieur de l'année, à savoir à Vallet. Ils confirment donc leur succès acquis face à cette même équipe lors du match aller. La victoire est donc tout à fait logique puisque leurs adversaires n'ont pas encore remportés de match de la saison, mais nos jeunes ont su s'appliquer pour l'emporter 31-22.

Les -12M2 terminent leur année sur une bonne note en gagnant leur 5ème match, en 8 rencontres, de la saison face à l'ALPAC et qui plus est sur un score fleuve : 35-20.

Hélas dernière rencontre aussi de l'année pour les -11M et première défaite à la clé face à Treillières 25-15. Le troisième quart-temps fut fatal à nos petits handballeurs et le trop peu de variations aux shoots aussi (trop de tirs en haut..). Mais malgré tout le bilan reste très bon avec 6 victoires en 7 matchs.

Pour terminer les résultats dans nos catégories masculines, il faut noter les 2 victoires des deux collectifs -10M : un succès large pour les -10M1 contre Clisson, 38-20, mais long à se dessiner puisque le score à la mi-temps n'était que de 13-11 en notre faveur; un autre succès aussi pour les -10M2 contre Thouaré, 29-24, mais le résultat était indécis jusqu'au dernier quart-temps (19-18 en notre faveur avant les 10 dernières minutes de jeu).

 

 

 

Reste deux matchs qui concernaient le secteur féminin :

Une victoire avec les -12 qui jouaient à Treillières dimanche après-midi. Elles l'emportent sur un petit score, 18-8, et signent leur 5ème victoire en 10 matchs pour 1 nul et 4 défaites.

Défaite encore pour nos toutes jeunes apprenties handballeuses, à savoir les -11 qui s'inclinent largement 54-6. Il ne faut pas se décourager, l'apprentissage est certes rude mais les efforts fournis depuis le début de saison vont certainement finir par se voir en 2015 et les victoires seront au rendez-vous !

 

 

 

 

Dans la suite de ce résumé, à voir les 5 résultats des 5 équipes seniors encore et toujours sur les terrains depuis septembre, et la dernière fois de l'année pour les SF1, SF3 et SG2.

 

 

Comme annoncé précédemment sur cette page, les SF1 s'inclinent sur le score de 21-22 face à l'ASPTT Limoges. Elles terminent l'année première relégable, 10ème sur 12. Même si elles semblent détachées des deux dernières places, 4 points d'avance sur Bordeaux et Cap-Ferret, les places d'honneurs comme la 6ème place ne sont qu'à quelques points : 4 en l’occurrence pour être 6ème.

La saison est encore longue et 2015 sera sûrement propice à la remontée dans le classement de nos filles ! Elles auront aussi besoin de votre soutien alors à chaque match à domicile venez plus nombreux!

 

L'équipe SF3 à l'occasion de son dernier match de l'année 2014 l'emporte à domicile face à Coueron 26-21. Elle s'empare par la même occasion, pour la première fois de la saison, de la première place de leur poule d'excellence départementale!

 

Enfin pour conclure le secteur féminin, voici la première défaite depuis bien longtemps des SF2..

« Dernier et court déplacement à l’ASPTT Nantes pour poursuivre notre bonne route dans ce championnat.

L’ensemble de la première période est équilibré, personne n’arrive à se détacher du score, 9 – 9 à la 25ème min. Puis nous allons se détacher de 2 buts dans les 5 dernières minutes pour finir la 1ère mi-temps à 9 – 11 en notre faveur.

La 2ème mi-temps commence bien de notre côté, les filles sont concernées et trouvent des solutions face à la défense adverse pour creuser petit à petit l’écart et mener de 5 buts à 15 min de la fin (12-17).

Puis nous allons complètement déjouer par la suite : des pertes de balles nombreuses, des échecs au tir, des absences en défense et une équipe de l’ASPTT qui ne lâchera rien pour recoller à 17 – 17 à 9 min de la fin.

La fin de match est tendue avec une dynamique qui s’est inversée et notre jeune équipe tétanisée par l’enjeu (et aussi par le froid) va déjouer avec un manque d’expérience et faisant les mauvais choix dans les moments clés du match.

Finalement c’est nos adversaires qui vont l’emporter20 – 19.

L’équipe devra se reprendre la semaine prochaine pour le 3ème Tour de Coupe face à nos voisins de Carquefou pour finir l’année 2014 de la meilleure des façons. » (Anh Quan)

 

 

 

 

Au tour du secteur masculin :

 

Face à Trélazé les SG1 se devaient de l'emporter pour rester dans la course aux places d'honneurs et rattraper un concurrent direct pour le maintien.. Mais c'est Trélazé qui réalise la bonne opération lors de ce match..

« La première mi-temps est très équilibrée entre les deux équipes, 7-7 à la 15ème. Puis un léger affaiblissement de notre part oblige un premier temps-mort, 9-11 20ème. Les effets de cette pause ne se font pas tout de suite sentir mais au fur et à mesure les intentions sont là et finalement nous menons d'un but à là mi-temps 15-14.

Le premier quart d'heure de la seconde mi-temps repart sur les mêmes bases, le match et le score sont toujours accrochés : 25-25 donc à la 45ème. Mais nos vieux démons ne sont pas loin et les minutes qui suivent ne ressemblent en rien à ce que nous produisions quelques minutes avant : pertes de balle, défense absente, tir sur les poteaux, arrêts de gardien etc.

Le money-time est donc mieux géré par Trélazé qui l'emporte33-28.. »

 

L'équipe reste coincée à la 10ème place, sur 12, et voit la 9ème et première place non relégable s'éloigner un petit peu puisque Ligné est allé gagner à Hirondelle Saint Yo et, tout comme Trignac, compte 18 points, et nous 15..

 

Terminons tout de même ce résumé sur une bonne note avec la victoire des SG2 contre Chateaubriant qui avait l'opportunité de sortir de la zone rouge en cas de victoire et de résultats favorables.

 

« D’entrée de jeu les 2 équipes veulent imposer leur rythme avec beaucoup d’agressivité en défense et les équipes peinent à trouver des solutions pour marquer, 8 – 8 à la 17ème minute.

Mais petit à petit les solutions sont trouvées et les équipes vont se livrer un combat équilibré.

La fin de la 1ère période se finira sur le score de 16 – 15 en notre faveur.

La 2ème mi-temps part sur les mêmes bases que la 1ère et aucune des 2 équipes n'arrivent à se détacher 18 – 18 à la 33ème puis 23 – 23 à la 47ème, puis grâce à une très bonne défense nous allons creuser l’écart petit à petit 27 – 24 à la 53ème.

La fin de match sera bien gérée par les joueurs et nous allons finir ce match en le gagnant 32 – 28.

 

Une victoire qui nous permet pour la première fois de l’année de sortir de la zone de relégation et qui permet de partir en vacances un peu plus tranquille. Le plus dur est à venir et il faudra poursuivre sur cette dynamique sur la 2ème partie de saison afin d’aller chercher le maintien. » (Anh Quan).

 

A rappeler tout de même l'équipe 2 reste lors de ses 5 derniers matchs joués sur 2 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite, elle semble donc enfin lancée !

 

 

 

 

 

Dernier match de l'année le week-end prochain à domicile pour les -18M à 19h, les SG2 à 21h et à l'extérieur pour les SG1, samedi 20h30 ! D'ici là bonne semaine à tous ! 

Commentaires